Manifestations

Une dernière qui force l’admiration!

Edition N°4 - 30 janvier 2019

La troupe de Saintimania s’est retirée avec le sentiment du devoir accompli. (photo Olivier Trummer)

Le rideau est tombé sur l’édition 2019, 25e du nom… et dernière sous cette forme. Tard dans la nuit de samedi à dimanche, la salle, pleine à craquer, a réservé une ovation debout à la troupe imérienne.

Une fois encore, le public s’est déplacé en masse pour ce «Clap de fin». L’espace de six représentations, 2750 spectateurs ont assisté au spectacle qui a servi de rampe de lancement au centième anniversaire du FC Saint-Imier.

A l’heure du bilan, Sandro Morandin ne tarit pas d’éloges sur ses protégés. «Le bilan est très, très, très positif», souligne le chef de troupe. «Le spectacle que nous avons présenté était cohérent, dynamique et certainement mieux réfléchi, plus abouti qu’en 2018. Je suis hyper heureux de terminer de cette manière.»

Dans un esprit convivial

Sandro Morandin et son équipe, qui ont à nouveau pu s’appuyer sur un orchestre maison de niveau professionnel, sont particulièrement fiers d’avoir pu placer 96 (!) titres répartis sur l’ensemble du spectacle. Les medleys, particulièrement bien maîtrisés, ne sont évidemment pas étrangers à cette performance. C’est la SUISA, la Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales, qui rigole… mais pas seulement. Dans les rangs du comité des manifestations du FC Saint-Imier, on tire également un bilan très positif de l’édition 2019. «Nous avons eu un peu de peine à remplir la salle pour la soirée choucroute», reconnaît Ken Dogana, le nouveau responsable de l’organisation. «Mais au final, les échos ont été très bons. Quand nous remettrons ça sous une forme ou une autre, je suis persuadé que nous ferons un tabac.» Le bilan est d’autant plus réjouissant qu’aucun incident n’est venu assombrir cette 25e édition. Tout s’est passé dans un esprit convivial.

«Il y aura un événement de foot en janvier 2020»

Même son de cloche du côté de Pierre-Alain Vocat qui salue «l’excellente prestation de la troupe et plus spécialement la qualité parfaite du son.» Avec Patrick Vils, il a porté l’événement depuis ses débuts. Les deux compères ont d’ailleurs été appelés sur scène, samedi, au moment du bouquet final. Plus tôt dans la soirée, c’est Paul Aellen, le fondateur de la revue, qui a été fleuri. Un moment émouvant qui n’a pas échappé à la salle. A l’applaudimètre, le Paulet d’Sainti a battu tous les records. 

Ainsi, l’aventure Saintimania se termine de la meilleure des manières. «Il est tout à fait compréhensible que des membres de la troupe souhaitent aller découvrir d’autres horizons artistiques, tenter leur chance ailleurs», insiste Sandro Morandin. Aujourd’hui, tant dans les rangs de la troupe que du comité des manifestations du FC Saint-Imier, des idées et des envies circulent déjà quant à l’organisation d’un nouvel événement qui succédera à Saintimania. «Il y a des pistes, assure Pierre-Alain Vocat. Il est néanmoins trop tôt pour en parler.» Selon Sandro Morandin, les membres restants de la troupe vont pour leur part «se retrouver très rapidement pour faire le point et préparer l’avenir». S’il n’y a rien de concret pour le moment, il veut croire à une renaissance sous une forme ou une autre: «On nous retrouvera sur scène en 2020 pour présenter un spectacle», assure-t-il. Une détermination partagée par Ken Dogana et Pierre-Alain Vocat qui sont convaincus qu’il y aura «un événement du foot en janvier 2020». On devrait en principe en savoir plus en mars prochain.

(cp)

La troupe de Saintimania s’est retirée avec le sentiment du devoir accompli. (photo Olivier Trummer)