A la une, Actualités

Une équipe d’attaque

Edition N°41 – 9 novembre 2022

La campagne de soutien 2023 du journal La Semaine s’est tenue sur le thème du hockey sur glace à la patinoire de Moutier. L’occasion de célébrer avec un peu d’avance le 15e anniversaire de notre 1re édition publiée le 5 décembre 2007. De gauche à droite : Olivier Odiet, Manuela Belmonte, Samuel Negro, Muriel Habegger, Géraldine Wiedmer. (photo Michel Bucher)

Jusqu’ici mis à l’écart des thèmes liés à notre campagne de soutien, le sport entre enfin en scène. La palette de choix était vaste, mais le hockey sur glace est finalement sorti vainqueur de notre traditionnel sondage interne. Nous aurions aussi pu jeter notre dévolu sur la danse classique ou la gymnastique artistique, mais une discipline virile collait mieux avec la philosophie et la carrure de notre collectif. Moralité : on ne regrette pas d’avoir goûté à ces plaisirs glacés par le biais d’un maniement de canne et d’un patinage que ne renieraient pas les joueurs de l’élite helvétique. Quoique… 

Pompier, pâtissier, fromager, bûcheron, agriculteur : il était temps de mettre cette série de métiers entre parenthèses pour faire place à un sport, un vrai : le hockey sur glace. S’offrir un festival de cannes pour marquer le 15e anniversaire de La Semaine, c’est plutôt sympa, non ? Cela permettait aussi de vérifier le niveau du patinage et de la technique de jeu. Disons-le d’emblée : les membres de notre team n’évoluent pas tous dans le même registre. Rassurez-vous, cette inégalité des forces en présence n’a pas entamé la bonne humeur des acteurs portés par une ferveur de tous les instants.

Comme chacun de nos thèmes, un parallèle a été tiré entre le hockey sur glace et le travail consacré à notre hebdomadaire pour dresser l’inventaire des points communs. Nous en avons dénombré cinq : la vitesse d’exécution, la ténacité, l’esprit d’équipe, la clairvoyance et l’envie d’arriver au quatrième tiers-temps pour prendre l’apéritif et plus si entente. En l’occurrence, c’était plus… (pour la réponse, il faudra patienter jusqu’au prochain épisode). 

Se remettre en question, encore et toujours…

Quinze ans. C’est long, c’est court. Mais surtout intense et passionnant lorsqu’il s’agit de se renouveler chaque semaine en évitant de tomber dans la suffisance journalistique. En misant sur la proximité, la diversité, l’authenticité tout en mettant en valeur nos communes, nos manifestations, mais également nos sociétés locales et autres acteurs culturels, économiques et politiques de cette région d’une grande richesse, la recette semble dégager la saveur escomptée en regard de la confiance témoignée par nos annonceurs que nous remercions au passage pour leur fidélité. Cette marque de reconnaissance s’adresse également à vous, chers lectrices et lecteurs, pour la générosité que vous réitérez chaque année lors de notre campagne de soutien. L’année 2022 touchant gentiment à sa fin, c’est déjà l’heure de lorgner vers 2023 via la mise en place de nouvelles idées visant à élargir notre palette de rubriques et enrichir la globalité de l’espace rédactionnel. C’est en s’appuyant sur l’aide d’une bonne conseillère, soit la remise en question, que nous continuerons cette formidable aventure commencée le 5 décembre 2007 avec une précieuse alliée qui ne s’est jamais éloignée de notre route : LA PASSION.  

Olivier Odiet

 

La campagne de soutien 2023 du journal La Semaine s’est tenue sur le thème du hockey sur glace à la patinoire de Moutier. L’occasion de célébrer avec un peu d’avance le 15e anniversaire de notre 1re édition publiée le 5 décembre 2007. De gauche à droite : Olivier Odiet, Manuela Belmonte, Samuel Negro, Muriel Habegger, Géraldine Wiedmer. (photo Michel Bucher)