Portraits

Une expérience très enrichissante

Edition N°17 - 1er mai 2019

Karine Voumard: «Ce travail exige un tel investissement qu’il serait dommage de s’arrêter à un mandat.» (photo oo)

Conseillère municipale à Tramelan en charge du dicastère de l’action sociale et de la jeunesse depuis le 1er janvier dernier, Karine Voumard (PLR) apprécie tout particulièrement cette nouvelle fonction pour sa diversité. Elle considère cette expérience comme étant très enrichissante tout en relevant que l’ambiance est harmonieuse et constructive au sein du conseil municipal. 

Personne sociable, persévérante et dynamique, pour reprendre ses propres termes, Karine Voumard n’avait surtout pas programmé la fonction de conseillère municipale de Tramelan dans son plan de carrière. Pour être clair, la politique n’était pas forcément sa tasse de thé. Mais quand le PLR lui a fait les yeux doux, l’année dernière, pour briguer un siège au conseil municipal, elle a donné son accord dans l’idée de faire quelque chose pour son village. Le fait d’occuper la fonction de représentante des parents d’élèves durant dix ans à la commission scolaire lui a déjà permis de découvrir une des nombreuses facettes de la politique communale, ce qui n’est pas négligeable. Lors de la répartition des dicastères, l’ancienne présidente du Club des patineurs de Tramelan a hérité de l’action sociale et de la jeunesse, mais la longue absence de Carine Bassin au Conseil municipal en raison d’un accident a engendré une nouvelle distribution des cartes, son dicastère ayant été provisoirement repris par Karine Voumard et le maire Philippe Augsburger pour les écoles et par Mathieu Chaignat pour la culture. 

«Improviser, jongler avec les dossiers et travailler dans l’urgence ne me déplaît pas. C’est un scénario qui colle parfaitement avec mon caractère», confie-t-elle. 

A la recherche de compromis

Si Karine Voumard savoure son expérience de conseillère municipale avec délectation, c’est aussi parce que l’ambiance qui règne au sein de l’exécutif tramelot respire la sérénité: «C’est un climat harmonieux et constructif. Il n’y a aucune orientation politique, ce qui me surprend agréablement. Bien sûr, nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, mais tout le monde y met du sien et nous arrivons toujours à trouver un bon compromis», explique-t-elle. Pour la législature 2019-2022, le principal souhait de Karine Voumard, active et réactive, est de travailler vite. D’ailleurs, elle n’hésite pas à trancher dans le vif pour faire avancer les projets. Concernant son dicastère action sociale, l’élue PLR souhaite restructurer et stabiliser le service social, pour répondre au mieux aux besoins de la population, et soutenir le projet d’agrandissement de la crèche.

Village idéal pour les familles 

Les autorités tramelotes ne chômeront pas ces prochains mois en regard des nombreux dossiers à traiter. Nous citerons en vrac la construction de nouveaux bâtiments industriels dans le cadre de Défi II; la rénovation et la mise aux normes du bâtiment de l’Hôtel de Ville de manière à favoriser l’accessibilité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite; la rénovation des écoles avec notamment le déménagement des classes de travaux manuels et d’économie familiale du bâtiment de l’école primaire à celui de l’école secondaire pour libérer de la place; le réalisation d’une nouvelle façade à l’école des Reussilles ainsi que la réfection des routes. 

«Il est primordial de procéder étape par étape en créant des priorités de manière à respecter l’enveloppe budgétaire à disposition», souligne Karine Voumard qui ne manque pas d’énumérer les nombreux atouts de Tramelan qui comptait 4631 habitants au 31 décembre 2018: «C’est un village formidable pour les familles qui n’ont pas besoin de se déplacer puisqu’il y a tout sur place.» Commerces, industries, centres sportifs, associations culturelles, écoles de quartiers, zones de constructions pour des maisons familiales et des immeubles représentent des arguments solides pour attirer de nouveaux habitants tout heureux de s’installer dans un village proposant une qualité de vie exceptionnelle. S’agissant de son avenir au sein du conseil municipal de Tramelan, Karine Voumard aimerait bien pouvoir œuvrer dans la durée: «Ce travail exige un tel investissement qu’il serait dommage de s’arrêter à un mandat. C’est une expérience très intéressante que je suis prête à prolonger au terme de la présente législature.» 

Perfectionniste dans l’âme

Mariée et mère de trois filles actives au Club des patineurs de Tramelan, Karine Voumard possède la double nationalité, suisse et française. Elle a notamment travaillé en tant que responsable de l’assurance qualité pour une industrie médicale. La marche, la lecture et les vacances au bord de la mer, notamment dans le Sud de la France, composent ses principales plages de loisirs. Vous l’aurez compris: Karine Voumard croque la vie à pleines dents avec une volonté farouche d’apporter une touche qualitative à tout ce qu’elle entreprend. La marque des perfectionnistes… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tramelan  

Philippe Augsburger (maire)

Police, finances 

Pierre Sommer (vice-maire)

Agriculture-forêts, sports et loisirs

Carine Bassin 

Instruction publique, culture

Karine Voumard

Action sociale, jeunesse

Mathieu Chaignat

Services techniques

André Ducommun

Bâtiments publics, sécurité publique

Christophe Gagnebin 

Urbanisme, transports, environnement

Karine Voumard: «Ce travail exige un tel investissement qu’il serait dommage de s’arrêter à un mandat.» (photo oo)