Actualités

Une fiesta mémorable pour le centenaire

Edition N°32 – 7 septembre 2022

Le comité formé spécifiquement pour l’organisation du centenaire. De gauche à droite : Rolli Schneeberger, David Carnal, Danielle Wyss, Joëlle Mühlethaler, Damien Grossenbacher, Mickael Rossé et Jean-Luc Gaudin. (photo oo)

Soirée de gala sur invitation le vendredi 9 septembre, fête du centenaire ouverte au public le samedi 10 septembre : la Société des pêcheurs de Court transformera la halle de gymnastique du village en un véritable lieu de réjouissances pour marquer dignement les célébrations d’un jubilé explosif. Présentation des festivités avec le président David Carnal qui n’est jamais en retrait lorsqu’il s’agit de marquer une rumba de son empreinte. Ça va masser, les amis !  

Tel un caméléon, David Carnal change radicalement d’attitude pour se mettre dans l’environnement du moment. Quand il est au boulot, rien ne l’arrête et quand il est en piste, c’est le même topo. Dans le cadre du centenaire de la Société des pêcheurs de Court, il prendra un départ tout en douceur lors de la soirée de gala du vendredi 9 septembre avant de monter en puissance le samedi 10 septembre, l’euphorie étant programmée pour cet événement ouvert au public. La taille du bar a d’ailleurs été adaptée en conséquence. « Vous savez, notre objectif n’est surtout pas de s’enrichir avec cette soirée, mais tout simplement de permettre à nos sympathisants de prendre du plaisir en faisant la fête », explique-t-il. La recette du succès résidera probablement dans le choix du DJ passé maître dans l’art d’enflammer les foules via une déferlante de tubes des années 80, par exemple.

Le menu (émincé de cerf, spätzlis et sa garniture) aidera les fêtards à tenir la distance jusqu’au bout de la nuit. Chaque membre du comité spécialement créé pour l’occasion s’est vu réserver une tâche taillée sur mesure ce qui a rendu les comités plutôt expéditifs. Arrivé à la présidence de la Société de pêche de Court en 2016 en remplacement de Jean-Luc Gaudin, David Carnal n’a pas perdu de temps avant de marquer son territoire.

Comme les poissons ont déserté nos cours d’eau, changement climatique oblige, aider le milieu piscicole par un travail de revitalisation est en quelque sorte le cheval de bataille de la société. Et comme David Carnal a l’avantage de joindre les actes à ses paroles, c’est une pluie d’actions concrètes qui s’est notamment abattue sur le secteur de la cabane de la société, les Fontaines, avec la réalisation de deux étangs et de panneaux pédagogiques. Pour garnir la tirelire de la société, des soirées fritures sont régulièrement organisées. Autre source financière très intéressante : la fête du village où les badauds prennent le stand des pêcheurs d’assaut avec la certitude de se régaler. Quitte à perdre la ligne… 

Olivier Odiet

Le comité formé spécifiquement pour l’organisation du centenaire. De gauche à droite : Rolli Schneeberger, David Carnal, Danielle Wyss, Joëlle Mühlethaler, Damien Grossenbacher, Mickael Rossé et Jean-Luc Gaudin. (photo oo)