Actualités, Sport

Une mentalité de guerriers, enfin !

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

Christian Dubé : « Je veux voir des gars afficher une attitude conquérante. » (photo © Noah Windler)

Jeudi 22 janvier, vers 10 h, le premier entraînement donné par Christian Dubé à la Tissot Arena était scruté par une armada inhabituelle de journalistes provenant non seulement de Romandie, mais également d’outre-Sarine. Diable, il ne fallait absolument pas rater ce tournant de la saison. 

« Je ne suis plus un rebelle, mais un coach tranquille ! »

Lors d’un point presse improvisé dans la salle réservée aux médias, Christian Dubé a souligné que le HC Bienne avait toujours figuré sur la liste des clubs avec lesquels il avait envie de travailler : « Lorsque j’ai été approché par « Stoney », j’étais à la fois content et excité », a-t-il confié. Lorsque le Canado-suisse dirigeait Fribourg-Gottéron, son tempérament de feu a souvent provoqué des étincelles, mais il semble s’être assagi avec les années : « J’ai changé. Je ne suis plus un rebelle, mais un coach tranquille ! » s’est-il exclamé. En clair, Dubé voulait expliquer aux journalistes qu’il n’était pas à Bienne pour jouer les terreurs, mais simplement pour remettre l’équipe sur les bons rails : « Je vais essayer de faire un HC Bienne à ma sauce. C’est surtout l’état d’esprit qu’il va m’incomber de changer. Je veux voir des gars afficher une attitude conquérante. Les schémas, c’est une chose, mais il est également très important de se montrer créatifs, agressifs et solidaires. » Cette première prise de contact avec sa nouvelle équipe coïncidait également avec des retrouvailles : « En plus de l’actuel masseur du HC Bienne Simon Rytz, j’avais également joué à Berne avec
le directeur sportif Martin Steinegger qui affiche certaines similitudes avec moi. En effet, nous sommes un peu faits dans le même moule puisque nous carburons tous les deux aux émotions. » 

Le mouvement juniors de Davos pour assurer la transition 

Agé de 48 ans, Christian Dubé a été limogé en mai 2024 par le HC Fribourg-Gottéron. Il a donc tourné le dos au hockey professionnel sans pour autant rester les bras croisés : « J’ai occupé un poste d’entraîneur au sein du mouvement juniors du HC Davos où mes fils évoluent. Le fait d’être père d’adolescents me permet de me faire une idée plus précise sur la mentalité de cette génération-là. Mais vous savez, je n’attache pas d’importance à l’âge des joueurs. J’analyse les capacités des forces en présence et qu’il soit jeune ou expérimenté, c’est le meilleur qui fera partie de mon alignement. »

Christian Dubé ne s’est pas montré avare en éloges au moment de donner sa perception du HC Bienne : « Depuis que l’équipe évolue dans sa nouvelle patinoire, l’organisation du club est montée en puissance. C’est un modèle de travail dans la continuité. Mon objectif, ce n’est pas de faire un passage éclair, mais d’œuvrer dans la durée sans brûler les étapes. »

Ne pas négliger le côté fun !

Christian Dubé a constaté lors de son premier entraînement que les joueurs peinaient à se débarrasser d’une certaine crispation découlant probablement de résultats en dents de scie : « Je ne veux pas voir des joueurs avec la tête basse. Il est très important de pouvoir retrouver du plaisir et de la sérénité. La rigueur et le sérieux sont certes des éléments importants, mais le feeling et le côté fun ne doivent pas pour autant disparaître du paysage », conclut-il.  Olivier Odiet       

Christian Dubé : « Je veux voir des gars afficher une attitude conquérante. » (photo © Noah Windler)