Actualités

Une personnalité hors norme!

Edition N°19 – 15 mai 2024

De gauche à droite: Romano De Cicco (conseiller municipal); Claude Röthlisberger, secrétaire sortant; Daniel Buchser, maire; Marc-André Léchot, nouveau secrétaire. (photos oo)

Passer de la fonction de maire à celle de secrétaire municipal n’a rien de banal. Mais Marc-André Léchot se classe justement dans la catégorie des personnalités qui sortent de la norme. Jeudi 21 mai, son prédécesseur Claude Röthlisberger lui a officiellement remis une clef gourmande confectionnée par le maître de la boulangerie locale Olivier Hofmann lors d’un point presse organisé au Midi juste avant les douze coups du même nom. Bienvenue à Reconvilier, Marc-André! 

Si nous devions décerner une médaille aux autorités municipales de Reconvilier, c’est celle de l’hospitalité qui serait retenue. Tout est minutieusement orchestré pour que chaque rencontre avec les représentants des médias porte le sceau de la convivialité. Et lorsque le boulanger du village Olivier Hofmann met la main à la pâte, comme ce fut le cas jeudi dernier, la cérémonie gagne encore en qualité gustative. Le décor étant planté, on prendra maintenant le soin de préciser les raisons qui ont incité la commune de Reconvilier à solliciter la presse régionale pour se faire l’écho des nouvelles du front. Le passage de témoin entre le secrétaire municipal sortant Claude Röthlisberger et son successeur Marc-André Léchot, maire d’Orvin, figurait à l’ordre du jour. La mise au courant a débuté au début du mois, mais le nouveau secrétaire prendra officiellement ses fonctions le 1er juin. Porter à la fois la casquette de maire et celle de secrétaire est un scénario limité dans le temps pour Marc-André Léchot qui cèdera son fauteuil de maire d’Orvin lors de la prochaine assemblée municipale. «Il ne s’établira pas à Reconvilier dans l’immédiat. D’ailleurs, ce n’est pas notre but. L’essentiel, c’est que Marc-André se sente à l’aise», a confié le maire de Reconvilier Daniel Buchser. 

Privés de sortie, les aînés sont gâtés quand même!

Entre les autorités municipales de Reconvilier et les commerçants du village, les relations sont harmonieuses. Ce constat s’est encore vérifié jeudi dernier. Suite à l’annulation de la sortie des aînés et du repas offert habituellement aux nonagénaires, il a été décidé d’offrir un cadeau aux personnes de 70 ans et plus. Et devinez le contenu dissimulé dans les 400 cornets distribués par des livreurs bénévoles? Des produits du terroir qui proviennent de trois commerçants du village, soit le boucher, le boulanger et le patron de la vinothèque. Ce geste fort louable démontre que la solidarité n’est pas un vain mot à Reconvilier. En tout cas en ces temps de pandémie… 

Olivier Odiet 

De gauche à droite: Romano De Cicco (conseiller municipal); Claude Röthlisberger, secrétaire sortant; Daniel Buchser, maire; Marc-André Léchot, nouveau secrétaire. (photos oo)