Actualités

Une présidence 200 % féminine !

Edition N°10 – 15 mars 2023

Jonathan Hirt passe la main à la nouvelle coprésidence 100% féminine, composée de Charlotte Dell’Anna (à gauche) et Morgane Hirt. (photo ldd)

L’année dernière, la Fête des Saisons avait fait un retour triomphal après deux années blanches, faute à la pandémie. Avec un comité passablement remanié, les sociétés du village préparent la 65e édition qui se déroulera du 18 au 20 août 2023. Le thème du corso sera « Mythes et légendes ».

Dans son dernier rapport, le président démissionnaire Jonathan Hirt s’est réjoui du succès du cru 2022. A ses yeux, le Corso reste la carte de visite de la manifestation. Il s’est également dit conscient que le passage obligé à la vaisselle réutilisable a connu quelques ratés qu’il s’agira de corriger. Son seul regret pour l’édition 2022 fut le manque flagrant de manèges. Une réalité cruelle : la Fête des Saisons se fait dépouiller par les plus grandes fêtes organisées à la même période de l’année. 

Accordéonistes : jet de l’éponge 

Deux nouvelles sociétés ont été acceptées par l’assemblée et participeront cette année déjà. Il s’agit du Tennis-Club Tavannes (qui fait son retour) et du Jodlerklub Jurarösli Moutier. Une société externe, certes, mais dont la plupart des membres actuels viennent de la vallée de Tavannes. La seule démission à déplorer est celle du Club des accordéonistes de Tavannes. 

Une fois n’est pas coutume, le caissier Fabrizio Sommaggio a dû annoncer un exercice déficitaire de 8500 francs. Une perte attendue liée à la sécurité, la location de WC mobiles supplémentaires et surtout de l’intendance de la vaisselle réutilisable. La fortune au 31 décembre 2022 s’élevait tout de même à près de 22’000 francs. 

La vaisselle réutilisable a forcément été l’un des points les plus discutés de l’ordre du jour. Dès cette année, la Fête des Saisons pourra compter sur La Pimpinière et son nouveau tunnel de lavage. La gestion du stock se fera également au même endroit.

Un comité renouvelé

C’est au niveau du comité qu’il y a les plus grands changements. En plus du président, six membres ont en effet décidé de remettre leurs postes. Ces départs, fort heureusement annoncés assez tôt, ont tous été compensés. Le nouveau comité est rajeuni et sera dirigé par une coprésidence entièrement féminine. Une première dans l’histoire de la Fête des Saisons. Voici la composition du nouveau comité.

Nouveaux : Charlotte Dell’Anna (coprésidente), Morgane Hirt (coprésidente), Céline Acebedo (caissière), Aurélie Acebedo (responsable corso), Laura Dell’Anna (sponsoring), Lina Oppliger (médias et animation), Kévin Carnal (site internet et médias), Stéphane Fellrath (infrastructures, marchands forains et électricité).

Les anciens membres restants : Cédric Schneider (vice-président), Camille Jeanrenaud (secrétaire), Salomé Scheidegger (jury du Corso), Evelyne Grillon et Myriam Scarascia (intendance).

Les démissionnaires : Jonathan Hirt (président), Kenny Droz (infrastructures/marchands forains), Jacques Berberat (électricité), Fabrizio Sommaggio (caissier), David Kessi (médias) et Valérie Lüthi (corso).

(cp-oo)

www.fetedessaisons.ch

Jonathan Hirt passe la main à la nouvelle coprésidence 100% féminine, composée de Charlotte Dell’Anna (à gauche) et Morgane Hirt. (photo ldd)