Actualités

Réseaux sociaux : parents démunis !

Edition N°10 – 15 mars 2023

Une soirée d’information et d’échange sur le thème « Etre parents d’un-e adolescent-e à l’heure des réseaux sociaux » est organisée à l’Aula de l’école secondaire de Moutier, le jeudi 30 mars (19 h 30). Différents thèmes seront abordés pour tenter de mieux cerner une problématique épineuse qui n’a pas fini d’alimenter les discussions. 

Le Conseil des parents d’élèves de l’école secondaire de Moutier, en collaboration avec Santé bernoise, n’a pas l’intention d’ouvrir un débat moralisateur diabolisant les réseaux sociaux, mais il tient simplement à rappeler que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours. Les codes et langages qui gravitent autour des réseaux sociaux ne sont pas forcément faciles à décrypter et c’est justement dans le but de donner certains outils susceptibles d’éclaircir des zones d’ombre que cette soirée d’information et d’échange est mise sur pied. Nous avons rencontré une délégation du Conseil des parents d’élèves de l’école secondaire de Moutier composée de Iola Meier, présidente ; Odile Huot Marchand, secrétaire et Jean Wahlen, membre. Le message délivré en substance lors de cet entretien est limpide : les réseaux sociaux deviennent incontournables et il n’est pas forcément facile pour les parents d’un-e adolescent-e d’apporter l’accompagnement adéquat dans cette phase de vie qui peut être à la fois passionnante et compliquée. Avant la partie des questions et des échanges, trois thèmes seront abordés :

  • Risques et opportunités des réseaux sociaux
  • Maintenir le lien et le dialogue
  • Les aspects juridiques 

« Nous protégeons nos enfants à vélo avec le port du casque, en voiture avec les ceintures ; il est donc tout à fait normal de chercher à les préserver, dans la mesure de nos possibilités, des dangers liés aux réseaux sociaux », signale Iola Meier. Le sujet abordé le jeudi 30 mars à l’Aula de l’école secondaire de Moutier mérite d’autant plus d’attention que le cyberharcèlement provoque des dégâts qui peuvent parfois prendre des proportions dramatiques. Comme toute addiction, les réseaux sociaux engendrent ce besoin permanent d’y goûter, quitte à verser dans l’excès. De plus, face au regard et à l’influence des autres jeunes, l’image est tellement importante qu’on cherche toujours à être la plus belle ou le plus beau par le biais d’artifices comme Photoshop ou le filtre proposé par les réseaux sociaux Instagram, TikTok et Snapchat. Lors de la soirée d’information et d’échange du 30 mars, un professionnel de Santé bernoise répondra à toutes vos questions. 

On précisera encore que les parents d’élèves ont toujours la possibilité de s’adresser au Conseil pour relayer leurs différentes doléances par courriel :
conseil-parents-es@ecoles-moutier.ch

Olivier Odiet

« Etre parent d’un-adolescent-e à l’heure des réseaux sociaux », soirée d’échange et d’information, Aula de l’école secondaire à Moutier,
jeudi 30 mars (19 h 30).