Actualités

Une prise en charge optimale

Edition N°38 - 20 octobre 2021

L’équipe de l’institution « Le Passage » est prête à relever un passionnant défi. De gauche à droite : Pierre-Yves Wenger, Maxime Ochsenbein, Alberto Rodriguez, Morena Pozner et Dana Pozner. (photo ldd)

Un concept pédagogique inédit destiné aux enfants et adolescents de 12 à 18 ans ayant des besoins particuliers d’encouragement et de protection a été présenté aux médias le 11 octobre dernier. Baptisée « Le Passage », cette nouvelle structure basée à Corgémont proposera des prestations pluridisciplinaires dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement tout en assurant une prise en charge médico-sociale en cas de besoin.

Ouvrir une institution pour des enfants et des adolescents en décrochage scolaire ou confrontés à des problèmes de socialisation ou familiaux n’est pas une mince affaire compte tenu des exigences élevées qui s’appliquent en la matière. C’est donc un défi de taille qui attend la future équipe du Passage. Mais comment ce concept pédagogique inédit se présente-t-il concrètement nous direz-vous ? Il faut d’abord savoir que l’institution disposera de trois entités bien distinctes, soit un foyer, une école spécialisée et des ateliers. Cette prise en charge s’étendra sur une durée maximale de dix-huit mois et comprendra quatre phases : la remobilisation ; l’orientation et l’insertion ; l’expérimentation professionnelle ; le processus de retour en famille. La date exacte de l’ouverture de cette structure d’accueil n’est pas encore connue puisqu’elle dépendra de l’avancée des travaux du futur home Les Bouleaux, à Corgémont. Le foyer investira l’actuel EMS et l’école spécialisée sera intégrée dans le nouveau bâtiment. « Il est important de préciser que les enfants et adolescents accueillis au Passage ne sont pas des délinquants. Ils évolueront dans un milieu ouvert », explique Maxime Ochsenbein, futur directeur de l’institution. « Nous n’entrons pas en concurrence avec des institutions régionales déjà établies, cette offre étant complémentaire avec une mission claire donnée par l’Office des mineurs du canton de Berne », poursuit-il.

Favoriser les échanges intergénérationnels

Les bénéficiaires se verront proposer un accompagnement individualisé. Les repas seront pris en commun dans le futur EMS, ce qui favorisera les échanges intergénérationnels. « Le Passage » s’efforcera donc d’optimiser au maximum le parcours des enfants et adolescents qui rejoindront l’institution pour les remettre sur les bons rails. Ce concept pédagogique est mené en partenariat avec l’association Ajir et PerspectivePlus. Douze personnes pourront être accueillies dans cette structure qui occupera une quinzaine de collaborateurs à plein temps issus de différents corps de métier (assistant socio-éducatif ayant au minimum cinq ans d’expérience avec des enfants et adolescents ; éducateur social ES/HES ; maître-esse socio-professionnel-le ES, enseignant-e spécialisé-e). La prise en charge est assurée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Des bilans intermédiaires seront établis en collaboration avec l’Office des mineurs, le personnel de la structure et les parents.

Olivier Odiet

L’équipe de l’institution « Le Passage » est prête à relever un passionnant défi. De gauche à droite : Pierre-Yves Wenger, Maxime Ochsenbein, Alberto Rodriguez, Morena Pozner et Dana Pozner. (photo ldd)