Les bus menant au sommet du Chasseral durant la saison estivale ont connu des bilans contrastés en 2020. La situation sanitaire a en partie stoppé la hausse constante relevée ces dernières années dans la fréquentation de ces lignes. Leur existence est toutefois menacée. Leur financement n’est pas garanti. De manière générale, la mobilité touristique constitue un enjeu majeur pour la région. De nombreuses réflexions sont menées avec l’ensemble des partenaires concernés.
La ligne Nods-Chasseral, gérée par CarPostal et qui fait partie du réseau Bus alpin, a cumulé un total de 1655 passagers sur l’ensemble de la saison, contre 3278 en 2019. Cette forte diminution s’explique par plusieurs facteurs, en particulier la situation sanitaire et la mise en service retardée d’un mois. Du côté des Chemins de fer du Jura (CJ), la ligne de bus Saint-Imier-Chasseral a enregistré une augmentation du nombre de passagers sur les trajets en direction du sommet au départ de Saint-Imier. Il est passé de 3676 (2019) à 4112, d’après des sondages réalisés ponctuellement.
Le trafic routier, un défi de taille
De manière générale, si ces fréquentations sont en augmentation, il n’en reste pas moins que les transports publics représentent, hélas, une fraction marginale par rapport aux voitures individuelles pour l’accès au Chasseral. Mais leur maintien reste un défi pour la région : considérées comme lignes à vocation touristique, elles ne bénéficient d’aucun subventionnement cantonal bien qu’elles soient structurellement déficitaires. Des solutions sont en cours d’analyse avec les partenaires, et notamment les communes qui financent aujourd’hui largement ces offres. D’autres options d’accès pour détendre la situation sont également en discussion avec les mêmes communes, l’association Jura bernois.Bienne et Jura bernois Tourisme.
Quatre bus hivernaux pour rejoindre les sommets
En plus d’être accessible depuis les versants nord et sud durant l’été, le massif du Chasseral est aussi atteignable en bus via Les Prés-d’Orvin grâce à la ligne 70 des Transports publics biennois, au départ de la gare de Bienne. Cette ligne garantit une desserte durant toute l’année, et notamment durant l’hiver afin de permettre aux skieurs de piste et de fond de se rendre sur le domaine skiable des Prés-d’Orvin. La ligne du Snowbus (ligne 425 de TransN, Neuchâtel-Les Savagnières) est quant à elle ouverte de décembre à fin mars, pour autant que les grands téléskis des Bugnenets-Savagnières soient ouverts. Cette ligne fait partie des offres hivernales de Bus alpin, association qui favorise l’accès en transports publics aux régions de montagne en Suisse.
Du côté des CJ aussi, la station des Savagnières est desservie par des bus réguliers au départ de Saint-Imier, les mercredis, samedis et dimanches et les jours de vacances, lorsque les téléskis sont ouverts et non plus tous les jours de la semaine. Enfin, le Nordic’BUS, lancé cet hiver, permet de gagner les sommets enneigés de La Vue-des-Alpes depuis Cernier.
(cp-oo)