Actualités

Univers de mots et de couleurs

Edition N°34 - 22 septembre 2021

Panneau didactique avec QR code. (photos pn)

En cette année du centième anniversaire de sa naissance et depuis une semaine, un nouveau chemin thématique entre Prêles et Gléresse propose de découvrir l’œuvre et la personne de Friedrich Dürrenmatt. Un univers de mots et de couleurs.

Inauguré le 14 septembre dernier en présence de Christine Häsler, conseillère d’Etat en charge de la direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, des représentants des instances touristiques et communales et de nombreux invités, ce chemin thématique complète de belle manière l’offre culturelle et touristique régionale. Ecrivain et dramaturge mondialement connu, Friedrich Dürrenmatt a habité de 1949 à 1952 à la Festi, un lieudit entre Gléresse et Prêles, avant de s’établir à Neuchâtel où il vécut jusqu’à son décès. Situé à la frontière des langues, c’est à l’initiative de Tourisme Bienne Seeland et Jura bernois Tourisme que l’on doit cette réalisation. Un projet soutenu par de nombreux partenaires et sponsors. Le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, en partenaire scientifique, a lui aussi accompagné le projet afin de garantir l’exactitude des différents contenus.

Un cacatoès pour guide

Le chemin, long de cinq kilomètres relie les stations inférieures et supérieures du Vinifuni Gléresse-Prêles. Il peut se parcourir indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Lulu, le cacatoès de Dürrenmatt, qui a réellement existé, guide les visiteurs sur le parcours à travers prairies, forêts et vignes. Il les renseigne en deux langues, français et allemand, à chacun des treize postes disposés le long du chemin. En fin connaisseur de son maître, il révèle que Dürrenmatt n’était pas seulement un écrivain célèbre pour ses romans policiers ou ses pièces de théâtre, mais qu’il avait également des talents de peintre. On compte plusieurs centaines de tableaux peints de sa main. Au fil du parcours, Lulu révèle encore d’autres facettes du personnage et de sa vie sous forme d’anecdotes peu connues du grand public en scannant un QR code à chaque poste.

Pour tout public

Il faut compter deux à trois heures pour parcourir ce chemin destiné à un large public dès douze ans. Les quatre cents mètres de dénivelé ne présentent aucune difficulté au départ de Prêles. Situé entre les deux endroits les plus visités de la région à savoir le Chasseral et l’Ile Saint-Pierre, il n’est pas dénué de magnifiques points de vue sur le lac et au loin. Il représente également un complément bienvenu au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel.

Une opportunité de découvrir ou redécouvrir en peu de temps, de manière plaisante et ludique une célébrité mondialement connue.

Patrice Neuenschwander

Panneau didactique avec QR code. (photos pn)