Actualités

Valoriser le métier d’enseignant

Edition N°8 - 26 février 2020

Par le biais d’une campagne de valorisation, le canton de Berne souhaite rendre le métier d’enseignant plus attrayant. (photo ldd)

Soyons aujourd’hui un modèle pour les générations de demain. C’est avec ce slogan que la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne lance une campagne en faveur du métier d’enseignant, avec le soutien de la HEP BEJUNE, de la PHBern et de l’association professionnelle Formation Berne. Le but est d’accroître la considération dont jouit le corps enseignant et d’inciter des jeunes, des étudiants et des professionnels à rejoindre l’enseignement.

Les membres du corps enseignant accomplissent un travail précieux pour la société et pour l’Etat, exerçant ainsi une influence déterminante sur notre avenir. Ce sont eux qui, jour après jour, s’occupent du développement intellectuel de nos enfants et de nos adolescents, avec engagement et conviction. Ils établissent les fondements d’une cohésion dans des classes où règne la diversité culturelle. Il est donc important de s’assurer que notre société leur accorde toute la considération qu’ils méritent. 

La Direction de l’instruction publique et de la culture a lancé à l’automne 2019 une campagne en faveur du métier d’enseignant. Elle sera poursuivie sous une forme renforcée à partir du mois de mars. 

Des expériences marquantes

Son but est de sensibiliser le public, mais aussi d’attirer davantage de jeunes, d’étudiants et de professionnels vers la filière de formation à l’enseignement. Dans une série de clips vidéo, des anciens élèves raconteront les expériences marquantes qu’ils doivent à leurs enseignants. Ces vidéos seront diffusées dans les trams, les bus et les trains du RBS, du BLS et de la Zentralbahn, ainsi que sur les lignes de CarPostal dans le canton de Berne. On pourra les voir également sur les écrans des gares de Berne et de Bienne.

Parallèlement, la Direction de l’instruction publique et de la culture lance une campagne sur les réseaux sociaux et les plateformes électroniques. Intitulée Soyons aujourd’hui un modèle pour les générations de demain, cette campagne fait partie d’une série de mesures visant à rendre le métier d’enseignant plus attrayant. 

La Direction de l’instruction publique et de la culture est parvenue notamment à obtenir une revalorisation des traitements du corps enseignant du primaire à compter du 1er août 2020. Cette amélioration des conditions d’engagement fait partie des atouts qui seront mis en avant dans la campagne.

(cbe) 

Par le biais d’une campagne de valorisation, le canton de Berne souhaite rendre le métier d’enseignant plus attrayant. (photo ldd)