Comédie en deux actes de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras dont la mise en scène est signée André Christ, « Silence on tourne » se déroule dans l’effervescence d’un plateau de tournage cinématographique dévoilant les coulisses tumultueuses de la réalisation d’un film. L’histoire débute mal, la première scène du tournage débouchant sur une série d’incidents et de malentendus, ce qui crée un véritable chaos. Entre les acteurs qui oublient leurs répliques, les décors qui s’effondrent et les erreurs techniques, le tournage devient de plus en plus hilarant et chaotique. Les personnages principaux, le réalisateur, les acteurs, l’équipe technique et les producteurs apportent tous leur propre dose de folie au processus de création cinématographique. Les jeux de mots, les situations comiques et les improbables rebondissements font de « Silence on tourne » une comédie divertissante fertile en quiproquos. Responsable communication, Claudio Silverio relève que cette pièce est intense et particulièrement exigeante. Elle se démarque des autres par l’ampleur de ses décors. Au point de ne pas avoir pu maintenir au programme la traditionnelle représentation de Zinal.
Un rôle pour le public
« C’est la première fois qu’on fait participer le public. Cette intégration directe dans le processus est une manière de le rendre moins passif que lors des théâtres précédents », confie Claudio Silverio.Jamais en retrait lorsqu’il s’agit de relever de nouveaux défis, le Groupe théâtral de Court s’est fixé un objectif de taille : attirer un public plus jeune via les réseaux sociaux dans le but de les éloigner de ces derniers. Joli paradoxe !
Après la phase de répétitions qui s’est étalée sur plusieurs mois, les choses sérieuses vont bientôt commencer pour la troupe du GTC qui, faut-il le rappeler, se distingue chaque année par
la qualité de ses comédiens hors pair qui imposent le respect. Chapeau !
Olivier Odiet