Culture

Vente de timbres Pro Juventute

Edition N°42 - 21 novembre 2018

Le président de la section du district de Moutier de Pro Juventute, Jean-Claude Kocher; le secrétaire, Marco Roth; Silvère Ackermann, animateur au Sejac et Marine Aubry, stagiaire au Sejac, ont présenté à la presse leur projet de collaboration. (photo ps)

Pro Juventute s’associe au Service de la jeunesse et des actions communautaires (Sejac) pour relancer la vente de timbres, abandonnée depuis cinq ans déjà à Moutier.

La section du district de Moutier de Pro Juventute et le Service de la jeunesse et des actions communautaires (Sejac) ont décidé de s’associer afin de relancer la vente de timbres à Moutier. Ils ont présenté leur collaboration sur ce projet devant la presse le mardi 13 novembre dernier. Autrefois assurée par les écoliers, la vente à domicile a été abandonnée en 2012. La ville a en effet jugé que cette opération était trop lourde à assumer pour les écoles. En conséquence, la section prévôtoise de Pro Juventute s’est vu privée d’un bénéfice important qui lui servait à apporter son aide aux jeunes de la ville, soit en soutenant des projets ou en intervenant sur des demandes individuelles.

Défendant des valeurs communes et souhaitant soutenir la jeunesse, le Sejac a donc proposé un partenariat d’un nouveau genre à Pro Senectue, qui a répondu présent. Le porte à porte a été abandonné au profit d’une vente directe, qui colle mieux aux habitudes des consommateurs. Il s’agit d’un concept nouveau qui a été simplifié administrativement et qui sera testé pour la première fois à cette occasion. Ainsi le samedi 24 novembre prochain, de 8h à 16h, deux stands seront installés à Moutier. L’un devant la bibliothèque et l’autre en vielle ville devant le magasin Au P’tit Mag. En plus des traditionnels timbres, il sera également possible d’acheter des cartes de vœux ou des stylos. De plus, la vente sera assurée par des jeunes.

Relancer la tradition

Le secrétaire de la section du district de Moutier de Pro Juventute, Marco Roth, a rappelé que la fondation pour laquelle il œuvre pouvait être comparée à une alerte centenaire puisqu’elle avait été créée en 1912. Initialement, son but premier était de venir en aide aux jeunes victimes de la tuberculose. «Depuis l’abandon de la vente à Moutier, nous avons subi un manque à gagner important et nous n’avons donc pas pu intervenir aussi souvent que souhaité en Prévôté», a expliqué le secrétaire de la section. De son côté, le président de la section du district de Moutier, Jean-Claude Kocher, s’est réjoui de pouvoir relancer cette tradition malheureusement abandonnée par manque de soutien: «Nous sommes heureux de la mise en place de ce partenariat avec le Sejac, qui comme nous, entend soutenir, entre autres les jeunes issus de milieux défavorisés, en leur offrant l’égalité des chances.»

Pascale Stehlin

Le président de la section du district de Moutier de Pro Juventute, Jean-Claude Kocher; le secrétaire, Marco Roth; Silvère Ackermann, animateur au Sejac et Marine Aubry, stagiaire au Sejac, ont présenté à la presse leur projet de collaboration. (photo ps)