Actualités

Vers un retour dans les chiffres noirs

Edition N°28 - 17 juillet 2019

Energique et passionnante, tels sont les qualificatifs employés par le CIP pour décrire l’année 2018. De plus, le fait qu’avec le déficit de Fr. 48’050.-, la perte budgétée a pu être divisée par trois est un indicateur fiable que la transition vers un retour dans les chiffres noirs dès 2019 est bel et bien engagée. 

Passionnante, l’année 2018 l’a été, car elle a vu aboutir plusieurs projets d’importance pour le CIP, à Tramelan. Au niveau organisationnel tout d’abord, le département hôtel – restaurant – séminaires (HRS) s’est vu renforcé par l’arrivée d’un nouveau responsable,  Roger Neuenschwander, et d’un nouveau chef de cuisine, Raffaele Vitale. L’équipe ainsi complétée a pu aller de l’avant et initier de manière convaincante autant le restaurant gourmet «le Galileo» que l’ouverture de l’hôtel au secteur touristique. Autre événement structurel majeur pour le CIP, la rénovation complète de son auditorium qui a permis à la région, dès la deuxième moitié de l’année, de bénéficier d’une salle de conférence et de spectacle digne des plus prestigieux établissements. 

Meilleure visibilité des activités 

Au niveau marketing, et bien qu’il soit solidement établi et reconnu, le CIP était systématiquement confronté à la complexité de communiquer sur la multiplicité de ses prestations. Le choix a donc été fait de créer en 2018 des sites spécifiques à la formation, à la culture, au secteur hôtellerie et restauration globalement ainsi qu’au restaurant le Galileo, le tout en gardant tout de même un site global. La visibilité des diverses activités s’en est trouvée largement facilitée ainsi que l’accès sur les plateformes spécifiques. Le département du CTDT (taillage et décolletage) a quant à lui pu redonner une nouvelle dimension au «I» – signifiant «interrégional»  – du CIP, puisqu’il a obtenu le mandat de donner les cours théoriques en décolletage dans les écoles professionnelles des trois cantons de l’espace BEJUNE. 

Efforts constants récompensés

Au niveau des chiffres, après une année 2017 largement déficitaire, le résultat 2018 bien meilleur que ce que ne laissait présager le budget, prouve que tous les signaux sont passés au vert pour le CIP, que ce soit au niveau de la formation ou du département hôtellerie et restauration. L’institution prévoit donc un retour dans les chiffres noirs dès 2019. C’est l’évolution de ces chiffres qui justifie pour le CIP le qualificatif «d’énergique» pour 2018, car sans les efforts constants de toutes les collaboratrices et collaborateurs, ce virage n’aurait pas pu être pris, et la tendance ne pourrait pas être confirmée. Concernant l’avenir proche, le CIP met notamment l’accent sur les formations conçues «à la carte» pour les entreprises et dans les secteurs HRS, les offres diversifiées pour les séminaires et l’accueil touristique.

(cp-oo)