Manifestations

Vers une cuvée 2019 explosive

Edition N°28 - 17 juillet 2019

Le groupe D-Fender revient avec une musique plus sombre, profonde et rugueuse. (photo ldd)

Le fameux festival rock/metal de Cormoret sera de retour cet automne. Le CormoRock proposera comme à son habitude une soirée métal le 18 octobre et une soirée rock le 19 octobre. Huit groupes à l’affiche dont deux vernissent de nouvelles productions, cette édition s’annonce haute en couleur.

La soirée métal du vendredi débutera avec les neuchâtelois de Stud Hit. Stud Hit est un groupe de metalcore/hardcore formé en 2012 à Noiraigue dans le Val de Travers. Avec deux albums et le single «On Behalf of Purity» sorti fin 2016, le groupe a eu l’occasion de jouer une trentaine de concerts en Suisse et à l’étranger. Leur musique, inspirée de groupes comme August Burns Red ou Killswitch Engage, ravira les fans de metalcore traditionnel. La soirée se poursuivra avec les tessinois d’Eternal Delyria. Actif dans la formation actuelle depuis 2014, les Luganais viendront défendre leur album «Letting go of Humanity» sorti en 2016 et leur single «The Awakening» dévoilé en 2018. Très actif en Suisse et en Italie ces dernières années, le groupe jouera au célèbre festival Metal Days en Slovénie cet été. Emmené par leur charismatique chanteur Alex Lutz, le death mélodique teinté de black metal maitrisé à la perfection d’Eternal Delyria permettra au public de se muscler les cervicales.

Festival de temps forts!

En attendant la tête d’affiche de la soirée, Buried Side, formation répétant à Cormoret déjà présente en 2015, reviendra pour vernir son deuxième album «Of Earth And Spirit» dont la chanson «Cold Cell» tourne déjà sur toutes les plateformes de streaming. Inspiré de groupes tels que Born of Osiris, Chelsea Grin ou encore Shokran, Buried Side distillera son deathcore sombre, technique et catchy.

En tête d’affiche du vendredi, les marseillais de LANDMVRKS nous feront l’honneur de leur présence. Fondé sous cette forme en 2014, le groupe est actuellement une référence solide dans le milieu du metalcore moderne après leur passage remarqué dans de gros festivals comme le Hellfest ou le Download. Fraîchement signé sur le label Arising Empire, le groupe a sorti fin 2018 son deuxième album «Fantasy», qui, comme son prédécesseur «Hollow» propose un riche mélange de riffs hardcore, d’influences punk-rock et de refrains pop accrocheurs. LANDMVRKS, qui écume massivement les scènes européennes en ce moment, sera sans aucun doute un temps fort dans l’histoire du CormoRock.

D-Fender: une musique sombre et profonde

La soirée rock du samedi débutera avec D-Fender. Ce groupe est né en 1989 et a écumé de nombreuses scènes, usé quelques bassistes, produit des ondes sonores et des acouphènes durant plusieurs années avant de se dissoudre. 25 ans plus tard, sur l’impulsion de Duja, le groupe avec ses 5 musiciens renaît naturellement, bien décidé à se faire entendre, sous le nom de D-FENDER avec Duja au chant, Jack, Gaby et Micha à la guitare, Norman à la basse et Dédé à la batterie.

On dira simplement que D-FENDER est un groupe de rock brut protéiforme, mené de front par un conglomérat teigneux de vieux briscards revêches et d’irrécupérables têtes brûlées. Né sur les cendres du projet Gaetan Breton, le groupe folk/rock Kissing Toads en est maintenant à la sortie de son deuxième album. Après avoir présenté en 2015 un disque frais et naïf, les Jurassiens reviennent avec une musique plus sombre, profonde, et peut-être bien rugueuse. Sons âpres, embruns mélancoliques, les Toads explorent les horizons troubles d’un rock qui leur est propre, et n’hésitent pas à s’engager sur des pistes surprenantes avec des collaborations qui amènent une touche très particulière sur quelques titres. Le nom de Kissing Toads, par un jeu de sociologie-carambar, vient dire le désarroi de la gente féminine perdue dans l’attente illusoire de la transformation d’un crapaud.

Halfives: un show puissant

Le CormoRock recevra ensuite son deuxième vernissage du week-end avec le groupe Archair. C’est un duo masculin-féminin garage rock à l’univers résolument minimaliste, confiné aux guitares acerbes, looper vocal et boîte à rythmes. Ce nouveau projet de la chanteuse Isis Lambiel et du guitariste Bastien Jeandrevin présentera son premier album enregistré l’automne dernier au Studio Mécanique. En tête d’affiche le samedi, ce sera le groupe franco-italien Halflives. Mariant les genres avec brio, Halflives propose une ambiance alt-rock agrémentée d’éléments électro accrocheurs et de puissants refrains. Avec son esthétique soignée, le groupe débarque en 2017 avec son premier album «Empty Rooms» puis part dans une tournée de plus de 100 concerts à travers l’Europe avec notamment The Faim (AUS) et Chapel (USA). Leur dernier single «Fugitive» sorti l’hiver dernier a largement été salué par la critique internationale (Kerrang! AltPress, Deezer). Le CormoRock se réjouit d’accueillir Halflives et son show puissant qui permet à sa chanteuse Linda Battilani de montrer sa voix impressionnante et son charisme magnétique.

Historique

Le CormoRock est avec la fête du village de Cormoret, la principale manifestation organisée par l’association amacc (Animation, Musique, Arts et Culture de Cormoret). L’édition 2019 sera la 9e édition du festival, il a été fondé en 2008, bisannuel jusqu’en 2014, puis annuel dès 2015 après la fusion avec la soirée CormoMetal qui eut lieu en 2013. Le festival est soutenu via l’amacc par la municipalité de Cormoret, l’Office de la Culture du canton de Berne via le CJB et de nombreux sponsors régionaux. La capacité de la salle polyvalente de Cormoret est de 300 personnes et nous espérons toujours faire salle comble.

(cp-oo) 

Le groupe D-Fender revient avec une musique plus sombre, profonde et rugueuse. (photo ldd)