Manifestations

Vide-greniers, gastronomie et musique

Edition N°17 - 1er mai 2019

Les P’tits Chats disposent d’une grande faculté de s’adapter aux goûts et aux envies du public. (photo ldd)

A Saules, la 7e édition du videgreniers se déroulera le samedi 4 mai. Cette journée festive allie les bonnes affaires, le bien-manger et la musique. 

Les trente places disponibles pour les marchands du vide-greniers sont complètes. C’est dès 9h, qu’ils envahiront la grange de la famille Grosjean afin de trouver des acquéreurs aux objets d’hier. Le principe du vide-greniers permet de vendre de particulier à particulier. Alors vous aimez chiner? Il sera possible de dénicher des objets de seconde main jusqu’à 16h. 

La manifestation a pris le parti depuis plusieurs années d’adopter la philosophie du «km-0». Elle s’engage à offrir des plats issus de produits de très grande proximité (-de 20km). La collaboration avec des producteurs locaux qui valorisent le «bon, propre et juste», devise chère au mouvement Slow Food, est une priorité. Les boissons seront également caractérisées par la proximité et la qualité. Signe qu’il est possible de se passer de la grande distribution et des marques internationales. 

Une réflexion sur l’impact environnemental 

Créer un événement, c’est produire des impacts positifs – de belles rencontres, un moment à partager – mais aussi négatifs, notamment sur l’environnement. Conscients de l’impact environnemental d’une manifestation publique, les organisateurs s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche active. Les principaux contenants jetables sont évités et remplacés par de la vaisselle lavable. S’approvisionner en privilégiant les circuits courts et locaux est un moyen de travailler de manière cohérente avec des produits de qualité et en vrac, en impliquant les producteurs dans la démarche. Privilégier le mode de production biologique est aussi une évidence. 

De la musique éclectique 

Le programme prévoit deux concerts et des DJs répartis sur la journée et la soirée. L’entrée est gratuite. A 12h, le groupe Diabolo, en duo, Elisa Migy et Camille Tissot dessinent leur terrain de jeu quelque part entre chansons françaises ou anglo-saxonnes, pop, blues et gospel. A 20h, Les P’tits Chats (Thomas Saas et Julien Gloor) ouvriront la soirée avec énergie. Surnommés Human Jukebox, ils jouent ensemble depuis plus de quinze ans et disposent d’une grande faculté de s’adapter aux goûts et aux envies du public. La soirée se terminera sur le dancefloor par une «funky night» mixée par deux DJs régionaux. Minestrone (Thomas Grandjean) habitué des lieux et toujours à la recherche de la perfection partagera ses connaissances musicales afin de faire monter la température dans la grange. A ses côtés, on retrouvera Sim K (Stéphane Hurlimann) qui, par ses influences funk, emmènera le public dans l’énergie de ses Sets. Il faut se préparer à ne pas quitter la piste de danse avec ces deux-là aux commandes. Le vide-greniers à Saules, une manifestation qui se veut populaire et familiale aura lieu le 4 mai par tous les temps.

(cp-oo)

 

Vide-greniers de Saules, samedi 4 mai de 9h à 16h. Restauration, concerts: 12h Diabolo; 20h Les Ptits Chats; 22h Funky Night avec le DJs Minestrone et Sim K.   

Les P’tits Chats disposent d’une grande faculté de s’adapter aux goûts et aux envies du public. (photo ldd)