Culture

Vincent Kohler entre en scène

Edition N°21 - 29 mai 2019

De gauche à droite: Danielle Pochon, Guy de Watteville, Vincent Kohler et Mélanie Vonlanthen, membres du comité de l’Association des Amis des Planches. (photo oo)

L’humoriste Vincent Kohler est le nouveau directeur artistique du café-théâtre Aux Planches (Les Breuleux). Parfaitement épaulé par un comité de bénévoles… passionnés, le Chaux-de-Fonnier n’éprouvera aucune peine à rendre ce lieu attractif et populaire via une programmation très éclectique. Humour, chanson, jazz, danse, conférences, débats, théâtre, contes, magie, expositions temporaires représentent les créneaux artistiques d’un lieu propice aux rires et à l’émotion. Que du bonheur!

C’est dans une vieille ferme vouée à la démolition que François Vorpe a décidé de concrétiser un vieux rêve: aménager un café-théâtre. Pour rappel, l’inauguration de ce véritable bijou remonte à 2017. Pas forcément en adéquation avec les attentes du propriétaire, les responsables de l’animation ont décidé d’orienter leur carrière professionnelle à l’étranger. Ami de François Vorpe, l’humoriste Vincent Kohler s’est spontanément proposé pour relever le défi. Un scénario qui relève lui aussi du conte de fée. Jeudi dernier, la presse régionale a été conviée en toute simplicité à une petite présentation des lieux et des projets. L’occasion pour le propriétaire de rappeler qu’il donne tout ce qu’il peut pour le bien-être de ce bâtiment à l’âme paysanne.

Entre confort et tranquillité

«La rénovation a été réalisée dans le respect de l’architecture originale. Tout est en bois y compris les charnières. Nous n’avons même pas refait la peinture. Elle a été nettoyée.» Anecdote amusante: la loge des artistes a été aménagée dans la chambre du domestique. Le côté campagnard est donc toujours bien présent. De son côté, Vincent Kohler a précisé que l’acoustique du lieu «est très abordable pour nos oreilles.» Ce café-théâtre peut accueillir entre 100 et 120 personnes. «L’endroit n’est pas adapté pour rester debout durant un concert», signale le nouveau directeur artistique. «Nous visons quand même un certain confort et aspirons à la tranquillité aussi. En clair, l’idée, c’est de rester humble dans notre démarche.»

François Vorpe insiste sur le fait que l’objectif n’est surtout pas de faire concurrence aux bars ou aux restaurants de la région, mais plutôt d’apporter un complément culturel à ce qui est déjà existant. «Il y a un état d’esprit, un coup de cœur et Vincent en est le moteur!»

Ce café-théâtre, qui a également pour vocation de servir de tremplin aux jeunes artistes de la région, est mis à disposition pour l’organisation d’événements privés tels que mariages, anniversaires ou accueil d’entreprises avec une large palette de prestations (traiteur, boissons, animations à la carte). Des troupes professionnelles ou amateurs sont volontiers conviés à utiliser ce théâtre comme lieu de création, de répétition, de résidence avec possibilité d’hébergement dans l’appartement standing de trois étages du café-théâtre. A la question «ne pensez-vous pas que l’implantation d’un café-théâtre dans un endroit isolé puisse vous desservir?», Vincent Kohler a rétorqué: «Les gens sont demandeurs de spectacles sympathiques. J’ai souvent joué dans des coins perdus et les salles étaient bondées. Le fait d’être décentré peut aussi constituer un atout!»

La programmation de la première saison «Aux Planches» n’est pas encore définitive, mais de nombreux événements peuvent déjà être glissés dans votre agenda entre juin 2019 et mai 2020.

 

AU PROGRAMME

28 juin 2019: Gala d’inauguration avec Thierry Romanens, Pierre Aucaigne, Vincent Kohler, La Castou, Le Bel Hubert, Sandrine Viglino, Laura Chaignat, Laurence Sambin, Olivier Margotto et Mathieu Schneider.

29, 30, 31 août: 9e Festival des Contes, organisé par Arome Rouge.

28 septembre: Simon Romang, dans Charrette (spectacle d’humour).

26 octobre: Gabriel Thornay, dans le Mentaliste.

8 novembre: Tiza Brown Quartet (funk et R&B).

29, 30, 1er décembre: Festival des Roux, organisé par Arc Emotions

18 janvier 2020: Pierric Tenthorey (magie)

1er février: Mathieu Schneider avec Ovale Trio.

14 mars: Capucine Lhemanne (humour).

26 mars au 5 avril: «Faisons un rêve», de Sacha Guitry avec Anne-France Tardiveau, Antony Mettler et Vincent Kohler.

2 mai: Sandrine Viglino dans son nouveau spectacle.

16 mai: Bruno Coppens (humour).

Olivier Odiet

De gauche à droite: Danielle Pochon, Guy de Watteville, Vincent Kohler et Mélanie Vonlanthen, membres du comité de l’Association des Amis des Planches. (photo oo)