Culture

Vingt ans de peinture pour Serge Hager

Edition N°7 - 20 février 2019

Serge Hager vit entre Delémont et Montouliers dans le sud de la France. Ancien professeur de dessin, il peint depuis 20 ans, et, étonnamment, n’a jamais exposé son travail hors du cadre des amis et de la famille. Cette exposition est donc à la fois une première et une rétrospective.

Serge Hager peint depuis au moins 20 ans en atelier, deux mois par année, à Montouliers en France, dans le Sud, hors contraintes, en toute liberté. Sans aucun souci, ni de plaire – hormis à son épouse – ni de déplaire, ni d’argent ni de popularité ni de style, sans nécessité que celle du plaisir qu’il éprouve à créer. Parfois avec en tête un projet plus ou moins précis, parfois non, il bifurque si une autre idée l’y pousse en cours de travail. Abstrait ou figuratif, paysage, fleur, tête, torse, roche. A chaque fois avec le sentiment de se surprendre, d’avoir innové, il rapporte une ou quelques toiles. Série forcément limitée parce que, s’il reprend un même thème lors d’un séjour suivant, alors l’approche en change. Pour voir, par plaisir et par défi.

Un peintre saisonnier

Non professionnel, Serge Hager ne se définit pas comme peintre amateur: le terme est trop vague. Moins encore comme peintre du dimanche, tant cette expression est connotée négativement. A-t-il d’ailleurs peint le dimanche? Il préfère le terme de «peintre saisonnier», comme ces travailleurs réguliers, mais flexibles. De chaque retour à Delémont, il ne rapportait jamais assez de toiles pour exposer, sinon sur ses propres cimaises. Mais après vingt ans, la somme de ses expériences se prête à une exposition que les saisons n’auraient permise. Construire à la fois une première exposition et une rétrospective a quelque chose d’enivrant. Serge Hager est heureux de partager ce moment avec le public. Une partie des bénéfices des ventes sera reversée au groupe Jura-Jura bernois d’Amnesty International, au nom de cette liberté revendiquée.

(cp-oo) 

Serge Hager, 20 ans de peinture, du 1er au 31 mars au CIP à Tramelan. Vernissage vendredi 1er mars à 19h.

Horaires

Lundi-vendredi 8h – 20h

Samedi 14h – 20h

Dimanche 14h – 17h