Manifestations

VolXRoX pour allumer le feu!

Edition N°30 - 21 août 2019

Réputé pour entrer en osmose avec le plublic, le groupe VolXRoX se produira sur le podium principal le vendredi soir à 21h. (photo ldd)

Vendredi soir, dès 21h, c’est le groupe VolXRoX qui se produira sur le podium principal de la Braderie prévôtoise. Réputée pour entrer en osmose avec le public grâce à une musique variée et festive qui touche toutes les générations, cette formation de six musiciens saura assurément poser les bonnes bases pour lancer des réjouissances enflammées. A ne rater sous aucun prétexte.

«Nous jouons pour le public, pas pour nous!» Cette phrase lancée par Simon Lüthi, alias Simu, traduit parfaitement l’état d’esprit du groupe VolXRoX, qui profitera de ce concert pour proposer des titres de son nouveau CD «Familie-Fest». Auteur, compositeur, musicien et chanteur, Simu garde un souvenir lumineux de la Braderie 2013 lors de laquelle il a fait un véritable tabac avec le groupe Simu & Simu en se produisant dans deux guinguettes et sur le podium principal. Marié à Jessica, qui tient un salon de coiffure à Moutier et père de deux garçons, Jamie (3 ans) et Nevin (11 mois), Simu est actuellement domicilié dans à Rosières (Welschenrohr/SO). Les valeurs familiales passent avant la musique pour le leader du groupe VolXRoX qui a volontairement retardé la sortie du nouveau CD d’une année pour éviter d’être surchargé lors de la naissance de son deuxième fils. «En 2016, Jamie est né à la même période que la création de notre premier CD et la situation n’a pas été facile à gérer. Je ne voulais tout simplement pas renouveler l’expérience», confie-t-il. 

La musique dans le sang!

Né dans une famille de musiciens, on n’étonnera personne en affirmant que Simu a la musique dans le sang. Et une bonne circulation, ce qui ne gâche rien. «J’ai toujours voulu jouer de la schwytzoise», précise-t-il. «Mais comme à l’âge de huit ans, je manquais de puissance et que mes doigts n’étaient pas assez longs, je me suis initié à la flûte et à la guitare. J’ai tout de suite compris que ce n’était pas mon truc. Alors, à dix ans, j’ai osé faire le saut. J’ai joué à la maison durant une année avec un instrument reçu de mon papa pour mon anniversaire avant de prendre des cours durant 4 ans. Je me considère toutefois comme étant autodidacte car je joue des styles de musique à la schwytzoise comme du rock du blues, du pop, du schlager, etc… que je n’aurais jamais appris chez un professeur conventionnel.» Le groupe VolXRoX se compose de Simu (chant, schwytzoise); Louis Schütz (guitare); Adrian Frey (guitare); Edy Oberli (basse), Alain Boog (chant, piano) et Küre Müller (batterie). «Je peux vraiment m’appuyer sur des musiciens de top niveau», souligne Simu. «Au niveau musical d’une part, mais également sur un plan mental. Il y a quelques mois, j’ai senti qu’on pouvait encore améliorer l’état d’esprit du groupe et j’ai voulu lancer un cri de motivation pour renforcer notre harmonie. En tant que joueur de hornuss, j’ai vécu une expérience incroyable il y a dix ans et j’ai demandé à mes musiciens s’ils étaient prêts à vivre la même chose. Tous m’ont répondu par l’affirmative. De quoi s’agit-il? De la marche sur le feu. Nous suivons une préparation pour marcher sur un feu de 400 degrés centigrades sur une distance de 7 mètres. Il est bien clair que le responsable donne uniquement son feu vert lorsqu’il est convaincu que la personne est capable d’y arriver», poursuit-il. La préparation, qui dure quelques heures, consiste à extérioriser les émotions des participants pour ensuite changer de niveau de conscience et créer en eux une sérénité profonde. Dans cet état méditatif, ils font l’expérience d’un sentiment d’unité avec la nature et avec tous les éléments qui la composent. «C’est juste magnifique!», s’exclame Simon Lüthi. «Depuis que nous avons réalisé cette expérience, la mentalité du groupe a changé. Avant, dès qu’il y avait une incertitude d’un musicien, le groupe baissait son niveau. Depuis la marche sur le feu, chacun sait compenser les moments de faiblesse d’un autre. Nous sommes devenus une unité.» Avant la production du groupe VolXRoX, c’est le Jodleur-Club Jura-Rösli de Moutier qui se produira sur le podium principal (dès 19h) dans le cadre de la soirée suisse du vendredi soir qui s’annonce riche en émotions. 

Olivier Odiet 

Un programme irrésistible

Vendredi 23 août

Dès 18h: Ouverture officielle de la 25e Braderie prévôtoise à l’Hôtel de Ville et ouverture des 28 guinguettes, bradeurs et forains

Dans le circuit

18h: Sexy-Clique et Pit-Bull Band 

Podium principal

19h: Jodleur-Club «Jura-Rösli»

21h: VolxRox 

Podium VIP

22h30: JO Mettraux

Hôtel de Ville

24h: Après-ski «Chez Florioz» et Neige Party 

Samedi 24 août 

  9h: Ouverture des bradeurs

10h: Ouverture des 28 guinguettes et forains

11h: Concert de la Fanfare de Develier (apéritif offert par le comité d’organisation à l’Hôtel de Ville)

12h: Sexy-Clique, L’Os Clodos et les Vinophoniker (dans le circuit)

16h: Flashmob de la Maison de la danse (Hadorn)

Podium principal

19h: Alyss 

22h: Coverquenn 

Podium VIP

23h30: Didier Chételat 

24h00: Feu d’artifice de la 25e Braderie prévôtoise

Dimanche 25 août

10h: Ouverture des bradeurs, des 28 guinguettes et forains

12h: Pit-Bull Band, L’Os Clodos et Vinophoniker (dans le circuit)

15h30: Cortège de la 25e Braderie 

17h: Concert des cliques (Hôtel de Ville)

Podium principal

19h: Red Indian Ponies

22h: Mariotti Brothers

Podium VIP

23h30 JO Mettraux 

www.braderie-prevotoise.ch

Réputé pour entrer en osmose avec le plublic, le groupe VolXRoX se produira sur le podium principal le vendredi soir à 21h. (photo ldd)