Samedi 25 janvier, la Salle de la Marelle vibrera aux exploits des Accordéonistes de Tramelan et environs. Riche en surprises, ce voyage musical exceptionnel oscillera entre la musique, la danse et les anecdotes. Même les pirates seront de la partie.
Le groupe des juniors débutera la soirée sous la baguette de Pascale Richard. Cet ensemble composé d’une vingtaine de jeunes musiciens sera très fier d’interpréter deux morceaux des années 1980, soit Rasputin de Boney M et Cambodia de Kim Wilde. En solo, Alizée Tanner et Romane Louvet interpréteront à tour de rôle un morceau de leur choix Rue des Cascades de Tiersen et Menuet Impérial de Max Francey. Le duo des sœurs Stoller de Tramelan, Lauriane et Amélie, clôturera cette première partie de concert. Ces deux jeunes filles enchanteront le public avec Variations sur le gamin de Paris. Il faut saluer la patience des trois professeurs d’accordéon Pascale Richard, Marinette Geiser et Georges Richard qui ne comptent pas leur temps pour motiver et encourager leurs jeunes protégés à persévérer dans l’apprentissage de l’accordéon. Ensuite, les seniors dirigés par Marinette Geiser entreront en scène. La présentation des morceaux sera assurée par une conteuse bien connue, Raymonde Froidevaux. En ouverture, une valse traditionnelle russe Ozhidanie qui veut dire Espérance, emportera le public dans l’ambiance de l’Europe de l’Est. Suivie de L’ouverture de Guillaume Tell de Rossini, un classique toujours très entraînant. Les musiciens joueront ensuite une chanson portugaise Cheira a Lisboa, un titre aux parfums de Lisbonne. Puis un rock, un vrai, à l’accordéon, l’interprétation d’un tube indémodable Smoke on the Water de Deep Purple. Ce défi a été lancé par Julien Negri, le batteur du club.
Version moderne des 3 cloches
Dans un autre style plus tranquille, les accordéonistes poursuivront leur soirée avec Les 3 cloches, version moderne par Tina Arena. Ce titre sera suivi de Pirate des Caraïbes, magnifique musique de film des années 2000. Zoé Vuilleumier, élève de Chantal Cattoni, apportera une touche de grâce durant l’interprétation de ce morceau. Cette soirée mettra à l’honneur plusieurs solistes et duos. Emma Langenegger interprétera Running Time de Derbenko, Sacha Wahli Gankino Horo et Mélanie Hasler jouera Green Waltz de Celino Bratti. Ensuite, le public appréciera un duo accordéon-clarinette, Benjamin et Corentin Ackermann. Ils interpréteront deux morceaux folkloriques de l’Europe de l’Est.
Le concert se terminera par le morceau Bömischer Traum avec Pierre-Alain Gauchat à l’euphonium. En deuxième partie, le public sera gratifié d’une présentation de l’école de danse de Chantal Cattoni suivie du groupe de danses indiennes Company Nimbu. La soirée se terminera par quelques morceaux joués en duo par les sœurs Aurore et Dominique Francey suivis de la partie dansante animée par les accordéonistes.
(cp-oo)
Concert des accordéonistes de Tramelan et environs, samedi 25 janvier (20h15) à la Salle de la Marelle (ouverture des portes 19h15).