Inaugurant une nouvelle collaboration avec la cheffe canadienne Annie Dufresne, le Chœur Jubilate de Bienne, ensemble vocal réunissant une trentaine de choristes de Bienne, du Jura bernois et de Neuchâtel, a choisi de consacrer ses concerts de mars 2019 à des œuvres romantiques du nord de l’Europe.
Pendant les nuits automnales et hivernales sans fin, parfois sous les aurores boréales, les scandinaves rêvent de la lumière du jour, des premières fleurs perçant la neige, du printemps promettant un peu plus de chaleur. Le mois de mars arrive enfin, les journées s’allongent, mais pourtant, la neige et le froid persistent souvent… «En rêvant du printemps», c’est l’espoir de voir renaître bientôt les beaux jours et c’est une rencontre avec le monde poétique des écrivains et compositeurs scandinaves du XIXe XIXe et début du XXe siècle.
Le public est convié à un voyage entre la Finlande (Johan Sibelius, Toivo Kuula), la Suède (Wilhelm Peterson-Berger, Hildor Lundvik, Hugo Alfvén), le Danemark (Niels Wilhelm Gade) et la Norvège (Edvard Hagerup Grieg) ainsi qu’à une découverte des «couleurs» musicales si particulières à ces pays du nord, entre clairs et obscurs, à travers des pièces chorales a capella surtout, mais également accompagnées au piano, et quelques œuvres pour violon et pour soliste soprano. Le Chœur Jubilate sera accompagné par Jenny Högström soprano, Daphné Schneider au violon et Rani Orenstein au piano. (cp-oo)
Concerts du Cœur Jubilate, samedi 23 mars à la Salle de la Loge à Bienne (20h); dimanche 24 mars à l’Eglise protestante de Corgémont (17h). www.choeurjubilate.ch