Actualités

Zoé dédie son projet scolaire à Léane

Edition N°9 – 8 mars 2023

En menant son projet fort louable, Zoé Streit a su franchir les obstacles avec une facilité déconcertante. (photo oo)

Joindre la générosité à la solidarité est une idée lumineuse de Zoé Streit qui a décidé de dédier son projet individuel de fin d’année scolaire à Léane, une fille pétillante de son quartier qui se bat contre un cancer depuis quelques mois. Ouverte au public, la course d’obstacles qui sera organisée par Zoé le vendredi 24 mars, dès 8 h, dans un champ situé à proximité de l’école secondaire de Reconvilier réunira entre 300 et 400 élèves des écoles de la vallée de Tavannes. L’argent récolté par la finance d’inscription (Fr. 5.- par élève) sera donné à la famille de Léane qui le transmettra au service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital de l’Ile, à Berne. Les frais liés à cette opération sont couverts par de généreux sponsors. Félicitations à Zoé pour sa magnifique initiative. 

Elève de 11H de l’école secondaire de Reconvilier, Zoé Streit parle de son projet avec des étoiles dans les yeux. Son enthousiasme se ressent également dans la tonalité de sa voix, la mimique de ses gestes. Vous l’aurez compris : elle n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de s’engager en faveur de Léane qui fêtera ses 5 ans mi-mars. 

Les classes secondaires intéressées peuvent encore s’inscrire auprès de Zoé Streit à l’adresse courriel zoe.streit@ecolerec.ch. 

Une infrastructure volumineuse

En décidant d’organiser une course d’obstacles dans le cadre de son projet individuel de fin d’année scolaire, Zoé n’a pas choisi la facilité. En effet, la mise en place de l’infrastructure englobe non seulement l’intervention d’une grue de chantier, mais également celle de  la société d’athlétisme de Reconvilier. Pneus, piquets, bottes de paille, filets, palettes, tuyaux de chantiers, échafaudages, etc. : la diversité des obstacles rendra cette course ouverte aux élèves et enseignants des classes de la vallée de Tavannes particulièrement attractive. Les bâches publicitaires des généreux sponsors s’ajouteront encore dans le décor. 

Des tâches très diversifiées

Le premier groupe partira à 8 h et les autres suivront à une cadence d’environ trente minutes. Toutes les participantes et participants recevront un prix. Il va sans dire que Zoé s’est attelée à son projet avec plaisir et motivation. Une partie du travail a pu être effectuée en classe, mais c’est surtout en dehors de l’école qu’elle a dessiné les contours de sa fascinante mission. Tractations liées à la recherche et la mise en place des obstacles, prise de contact avec les écoles, les sponsors et la commune de Reconvilier pour obtenir des fermetures de rues le jour J ont constitué les tâches principales de cette passionnante aventure commencée en septembre 2022. « La maladie de Léane impacte toute sa famille et c’est pour les soutenir, à mon niveau, que j’organise cette manifestation », signale Zoé, qui a fait preuve d’un brio à toute épreuve en orchestrant ce gros bastringue. Respect !

Olivier Odiet

 

En menant son projet fort louable, Zoé Streit a su franchir les obstacles avec une facilité déconcertante. (photo oo)