Suite aux intempéries du mercredi 23 juin, la ligne Moutier-Sonceboz-Sombeval a été fermée au passage des trains entre jeudi et lundi matin, ce qui a nécessité la mise en place d’un service de bus.
Le département voies ferrées de l’entreprise De Luca SA et l’entreprise forestière Pascal Rossé à Court ont déployé de gros moyens sur la voie ferrée, les fortes pluies (eau de surface et souterraine) ayant provoqué un glissement de terrain le long des voies. Evacuation des matériaux, stabilisation du terrain par des caissons en rondins remplis de groise grasse, mise en place de drainage et béton filtrant, pose de profilés métalliques pour stabilisation des banquettes composées de grilles en acier, pose de filets en coco contre l’érosion et végétalisation des talus : ces travaux ferroviaires ont nécessité la présence de vingt-deux hommes en moyenne pour un total de 800 heures de travail en deux jours.
Adaptée pour des interventions sur des terrains escarpés et difficiles d’accès, une machine dite « araignée » s’est avérée indispensable pour la réalisation de ces travaux effectués sur une distance de 20 mètres de largeur et 6 mètres de hauteur.
(oo)