Au retour des beaux jours, après une longue hibernation en grotte, les chauves-souris regagnent leurs gîtes estivaux. De la vingtaine d’espèces qui peuplent le Jura bernois, plus de la moitié utilisent les bâtiments pour se reproduire, et ce de manière presque exclusive et surtout fidèle au site.
Plus particulièrement, ce sont les femelles qui se regroupent dans leur colonie pour mettre bas l’unique petit de l’année. La conservation de ces sites est primordiale à leur survie et passe par une information des différents acteurs. Les chauves-souris sont des mammifères menacés ayant un rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité, notamment en tant que prédateurs des insectes nocturnes.
Ces animaux bénéficient ainsi d’une protection légale, de même que leurs gîtes (bâtiments, grottes, arbres creux…). Leur conservation dépend néanmoins des connaissances et de l’attention qu’on leur prête. Depuis les années 1980, de grands efforts ont été entrepris pour démystifier l’animal et le présenter sous de meilleurs auspices ; mignon, utile et plein de surprises ! Malgré tout, nombre de leurs gîtes sont encore détruits à l’heure actuelle, notamment par manque de connaissance et l’évolution de nos techniques de construction laissant peu de place à la faune du bâti…
Les conseils d’un spécialiste
Des solutions pourtant faciles à mettre en place existent lors de rénovations d’un bâtiment et un « spécialiste chauves-souris » est présent dans chaque région pour apporter des conseils gratuits durant un chantier ou pour des questions de cohabitation.
N’hésitez donc pas à faire appel à lui ! Après avoir renseigné les propriétaires de colonies connues des espèces prioritaires, l’antenne Jura bernois du Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO-JB) met maintenant en œuvre une stratégie de sensibilisation des communes et des couvreurs.
Un important travail reste cependant encore à faire, notamment dans le recensement des colonies. Vous pouvez nous aider en communiquant vos observations.
(cp)