L’Université Populaire du Jura bernois entame le printemps 2023 avec une multitude de nouveautés : de nombreux cours inédits, des lieux de formation variés et des outils d’information remis à jour. Elle revient en force avec l’envie encore plus marquée de développer la formation continue.
Née de la fusion des sections de Moutier, Erguël/Tramelan et La Neuveville /Plateau de Diesse, l’Université Populaire du Jura bernois, a débuté ses activités en 2021, en pleine pandémie. Après avoir entrepris un grand chantier de réorganisation, l’UPJB revient plus motivée que jamais. Le riche programme de formations le confirme : permaculture, cours de communication, créations vidéo au smartphone, robotique, pâtisserie et bien d’autres cours en tout genre sont présentés sur l’ensemble du Jura bernois.
Pour 2023, de nouvelles activités sont proposées comme des cours de sophrologie ludique en duo adulte-enfant, des balades découvertes dans le Grand Chasseral, des soirées humoristiques ou encore des rencontres intitulées « harmonie avec les chevaux ». Un nouvel élan anime la section qui a pour mission de rendre la formation continue pour adultes toujours plus accessible, de démocratiser le développement et les connaissances, ainsi que d’encourager la vie sociale, économique et culturelle du Jura bernois.
Willy Sunier aux commandes
La structure a été réorganisée avec la mise en place d’une nouvelle équipe de responsables de village et un nouveau président en la personne de Willy Sunier, personnalité publique très impliquée dans le Jura bernois. Elle s’est d’autre part dotée d’une communication beaucoup plus attractive et dynamique sur sa plateforme internet totalement rafraîchie, les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et au travers d’une newsletter.
L’UPJB a également revisité son accessibilité ainsi que ses moyens d’inscription et de paiement ; les participants ont désormais la possibilité de prendre part à un cours en deux clics ! Afin d’enrichir constamment son offre, l’UPJB est encore à la recherche de plusieurs responsables de village, dont la mission est de mettre sur pied de nouveaux cours grâce à leur réseau et à leur dynamisme.
L’entité du Jura bernois reste sans cesse ouverte à toutes propositions de nouveaux animateurs ou suggestions de cours venant directement de la part de la population. Elle examine aussi continuellement les opportunités de nouveaux locaux dans les communes du Jura bernois. Pour rappel, les Universités Populaires (UP) sont des institutions destinées à la culture générale. C’est avec cet objectif qu’elles ont été créées il y a un siècle.
Les tâches des UP ont évolué avec le temps. L’UPJB est une section membre de l’Université Populaire Jurassienne.
(cp-oo)