Actualités

Un coup d’épée dans l’eau !

Edition N°23 – 12 juin 2024

Triple champion du monde de jet ski, le Français Romain Stampers, a enchanté le public avec ses acrobaties, mais pas longtemps, à cause d’une panne de sa machine. (photo cg)

Prévue sur deux jours, vendredi et samedi derniers, l’une des plus belles piscines de Suisse n’avait pas fière allure pour son 75e anniversaire. Les t-shirts et shorts de circonstance ont été remplacés par pantalons et vestes imperméables. Mais tout n’était pas négatif.

A l’eau, la piscine ?

Si la journée et surtout la soirée de vendredi est à oublier, celle de samedi a quand même vu son lot de curieux et d’épicuriens braver les éléments pour assister à la démonstration de jet ski ou au rendez-vous convivial de la fondue chinoise ou autres sous la grande tente montée spécialement pour l’occasion. Et on a aussi vu quelques jeunes courageux en calosse faire trempette dans une eau à la même température que l’air, soit près de 21°C. Nous y avons aussi rencontré un habitué des lieux, Roland Jeker, nageur impénitent jusqu’il y a peu, âgé de 91 ans, qui nous a avoué fièrement être déjà de la partie en 1949 lors de l’inauguration de cette piscine.

A l’eau, le jet ski ?

La venue du triple champion du monde de jet ski, le Français Romain Stampers, qui avait déjà enchanté il y a quelques années un nombreux public dans des conditions idéales, était attendue avec impatience pour un nouveau show dont il a le secret. A 18 heures tapantes, son engin vrombissait sur les flots et il enchaîna des figures acrobatiques époustouflantes en effectuant des sauts périlleux et des vrilles du plus bel effet. Il saluait à tour de bras les applaudissements des spectateurs enchantés. Mais hélas, ce n’a pas duré bien longtemps. Au bout de cinq minutes, sa machine avait décidé d’être aussi capricieuse que la météo du jour. Une panne qu’essayèrent de réparer vainement des spécialistes qui laissèrent le jet ski muet et immobilisé au grand dam d’une foule déçue qui, au bout d’une heure, décidait de regagner ses pénates, tandis que pour d’autres, l’heure du souper avait sonné.

A l’eau, l’ambiance ?

Le responsable du restaurant Antonio Montanaro, avait bien fait les choses. C’est sous son égide que la grande tente a été montée, à ses frais, et qu’il a aussi engagé le champion de jet ski. Déçu par la météo, l’Antonio ? « C’est clair qu’on aurait préféré avoir le beau. On a monté la tente mardi et le sol est déjà trempé. Un peu déçu quand même du vendredi soir. On dit qu’il ne se passe rien à Moutier. Si ceux du bas n’étaient pas montés, il n’y aurait pas eu grand monde. Peut-être est-ce dû au fait que l’orchestre Blue Light Orchestra de Bassecourt a ses aficionados. Mais samedi soir, j’ai eu 150 réservations d’entreprises et de privés pour la fondue chinoise. Ça compense un peu, et c’est chouette », rigole-t-il. 

C’est l’orchestre VolXRoX, avec son leader Simu Lüthi, qui a mis une ambiance d’enfer à la soirée. Ces musiciens de l’Emmental mêlent blues rock, rockabilly et musique populaire. Un mix qui leur vaut de surfer au sommet des hit-parades suisses. Un DJ a terminé la soirée en beauté.

Claude Gigandet

Triple champion du monde de jet ski, le Français Romain Stampers, a enchanté le public avec ses acrobaties, mais pas longtemps, à cause d’une panne de sa machine. (photo cg)