Implantée entre les Limes, la Métairie des Plânes et celle de Morat, la nouvelle réserve forestière « Houbel » s’étend sur 236 hectares de forêts de montagne et de pâturages boisés sur et autour de la crête du même nom. Officiellement reconnu comme réserve forestière depuis cette année, ce site remarquable accueille une diversité écologique rare : bécasses, gélinottes, merles à plastron ou alouettes lulu y trouvent refuge au milieu de vieux érables couverts de lichens et de clairières fleuries.
Si le périmètre est déjà inclus dans la réserve naturelle cantonale et dans le District franc fédéral de la Combe Grède, le nouveau statut de réserve forestière ajoute un cadre spécifique à la gestion sylvicole.
A la différence des réserves forestières dites intégrales, où toute intervention est proscrite, celle du « Houbel » prévoit des actions ciblées en faveur de la biodiversité. Ici, la coupe de bois reste possible, mais elle est strictement orientée vers la création d’habitats favorables aux espèces rares. La production de bois devient secondaire face à l’enjeu écologique.
Ce statut est établi pour une durée de cinquante ans entre les propriétaires fonciers et l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne. Un second accord de dix ans fixe les actions prioritaires et leur financement. Le Parc naturel régional Chasseral est mandaté pour coordonner la mise en œuvre, en étroite collaboration avec les propriétaires : les syndicats d’alpage des Limes et du Murtenberg, ainsi qu’un propriétaire privé. La réserve du « Houbel » vient renforcer un réseau de 1154 hectares de forêts et pâturages déjà classées en réserve sur les crêtes bernoises du Chasseral. Elle en souligne la richesse naturelle très élevée. Depuis plus d’une quinzaine d’années, ces espaces font l’objet de mesures concertées en faveur de la faune et de la flore de montagne. Cet ajout permettra d’intensifier ces efforts, au bénéfice des espèces emblématiques des milieux ouverts et forestiers d’altitude. (cp)