Viser l’optimisation d’un bâtiment tout en veillant à limiter les dépenses au maximum n’est pas forcément un exercice aisé, mais il n’est pas insurmontable non plus lorsque les opérations sont orchestrées judicieusement. Ce scénario s’est dessiné dans le cadre des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école et du secrétariat communal de Loveresse. Un crédit de Fr. 700’000 avait été voté par les citoyens, mais le coût final des travaux s’est élevé à Fr. 850’000.-, notamment en raison du mauvais état général du toit. Cette réévaluation financière n’a toutefois pas engendré de dépassement de crédit, les divers aménagements supplémentaires réalisés ayant été pris en charge par le Parrainage suisse pour les communes de montagne, ce qui correspond à un montant de Fr. 273’000.-.
Des adaptations réalisées avec une vision à long terme
Ce projet germait dans les esprits depuis plusieurs années déjà sachant que le bâtiment ne disposait plus de l’espace nécessaire pour accueillir la quarantaine d’élèves attendus pour la rentrée scolaire d’août 2025, ce qui représente une augmentation d’environ quinze élèves. Le fait de ne pas disposer de terrain autour du bâtiment n’a pas facilité la tâche des porteurs du projet qui ont dû rivaliser d’imagination pour trouver des solutions. En fait, c’est en construisant une annexe devant l’entrée pour y aménager le secrétariat communal que la parade a été trouvée. « Ce bâtiment a fait l’objet d’une totale refonte avec une vision à long terme dans la mesure où le nombre d’élèves fluctue grandement en fonction des années », explique Michael Schlappach. « Nous sommes actuellement sur la crête de la vague, mais lorsque les effectifs se réduiront, tout a été pensé pour permettre à d’autres utilisateurs comme des sociétés locales ou autres d’occuper ces locaux », poursuit-il.
Salle polyvalente aménagée dans les combles
L’école de Loveresse accueille des élèves dans deux classes à degrés multiples, soit 3 à 5 H et 6 à 8 H. Elles se situent au rez-de-chaussée et au premier étage. C’est également au premier étage que la salle des maîtres et le bureau de la directrice ont été aménagés. Au
deuxième étage, un nouvel espace a été créé dans les combles pour la réalisation d’une salle polyvalente (cours à options, pédagogiques, salle de projection, activités accueil des parents, etc.). Ces travaux de rénovation et d’agrandissement ont nécessité l’intervention de nombreux corps de métier (maçonnerie, électricité, menuiserie, charpente, couverture, carrelage, peinture, informatique). « Ce chantier s’est déroulé sans accroc et en respectant parfaitement le timing, l’objectif d’occuper ces nouveaux locaux pour la rentrée d’août 2025 ayant pu être respecté. » Et Michael Schlappach d’enchaîner : « Ce bâtiment étant recensé comme monument historique, nous avons privilégié la communication avec la protection du patrimoine bâti pour trouver des solutions ensemble en amont et cette stratégie s’est avérée très concluante, les travaux s’étant déroulés sans aucun blocage. » On précisera encore que ce bâtiment dispose désormais des aménagements nécessaires pour accueillir les personnes à mobilité réduite et offrir des conditions de travail optimales à l’ensemble de ses utilisateurs par son confort, sa modernité et son caractère fonctionnel. Olivier Odiet






