Actualités, Portraits

« Je ne pouvais guère y échapper ! »

Edition N°7 – 24 février 2021

Jean-Pascal Michel : un conseiller communal spontané et authentique. (photo Olivier Odiet)

On ne trahira pas un secret en affirmant que les candidat(e)s ne se bousculent pas au portillon pour entrer au Conseil communal de Petit-Val. Le choix est si restreint que les personnes ayant déjà assumé un mandat politique avant la fusion deviennent forcément une cible privilégiée. C’est le cas de Jean-Pascal Michel, ancien conseiller communal de Sornetan. Depuis le 1er janvier 2020, il siège à l’Exécutif de Petit-Val en tant que responsable du dicastère des forêts, pâturages, chemins, rivières et protection civile. Le fait de pouvoir évoluer dans un univers qui regorge de similitudes avec sa profession d’agriculteur est de nature à lui mettre du baume au cœur. Son amertume ressentie au départ de l’aventure est ainsi adoucie. C’est déjà ça !

« Je mentirais en prétendant que j’ai accepté ma nomination au Conseil communal de Petit-Val de bon cœur. Cette fonction engendre quand même un certain stress, notamment le soir où je dois parfois enclencher le turbo à l’écurie pour arriver à l’heure à la séance. » On le voit : Jean-Pascal Michel ne se sent pas politicien dans l’âme. Mais il a quand même eu la classe et l’élégance d’honorer la confiance témoignée par l’assemblée communale en sachant pertinemment qu’un refus en 2019 n’aurait fait que retarder une échéance inéluctable. Ironie du sort, quelques semaines après son baptême du feu, il a été rejoint par Fanny Klötzli, qui a usé ses pantalons à ses côtés sur les bancs de l’école enfantine. Ces deux arrivées ont apporté un bol d’air frais au sein du Conseil communal dont les membres peuvent s’appuyer sur les précieux conseils de la secrétaire Joëlle Schär et de l’administratrice des finances Nathalie Schranz, qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts. 

Les routiniers sont sympas

A l’Exécutif, Jean-Pascal Michel s’est rapidement fondu dans le moule, le climat familial qu’il a découvert favorisant les échanges harmonieux et constructifs. « C’est un plaisir de travailler dans ces conditions. Cet état d’esprit exemplaire s’est déjà révélé au grand jour lors de la répartition des dicastères puisque les anciens n’ont pas souhaité refiler aux deux nouveaux des départements lourds et corsés », explique-t-il. 

Depuis l’entrée en souveraineté de la commune fusionnée, soit le 1er janvier 2015, les instances politiques en place ont sérieusement secoué le cocotier et les projets sont tombés comme des fruits mûrs. On citera dans le désordre la création du syndicat scolaire Saicourt – Petit-Val, qui inclut la mise sous toit de l’Ecole à journée continue (EJC) à Châtelat ; l’engagement de Micael Zwygart, agent d’exploitation pour la voirie ; la pose de conteneurs semi-enterrés dans chacun des villages du Petit-Val ; l’adhésion à Valforêt SA ; la pose de fibres optiques dans plusieurs villages ; la transformation de l’ancienne école de Sornetan en trois appartements ; le goudronnage de plusieurs secteurs de route ; l’entretien et la bonne gestion des rivières et des chemins agricoles ; la mise en place du MCH2 (système de comptabilité communale) et les nombreux permis de construire délivrés sur l’ensemble du territoire. 

Au chapitre des dossiers qui sont actuellement dans le pipeline du Conseil communal, on mentionnera le plan d’aménagement local (PAL) ; le plan général d’alimentation en eau potable (PGA) ; les travaux de planification se référant aux ruisseaux du Tchaïbé et du Pichoux pour déboucher sur une meilleure absorption de l’eau en cas d’inondations. 

Pour les personnes qui souhaiteraient profiter de la formidable qualité de vie réservée aux habitants de Petit-Val, sachez qu’il reste un appartement à louer, propriété de la commune, dans l’ancienne école enfantine de Monible. L’endroit idéal pour contempler les trésors d’une nature généreuse…

L’homme à la dameuse…

A la tête d’une exploitation agricole de vingt hectares, Jean-Pascal Michel pose un regard bienveillant sur son cheptel qui se compose de dix-huit vaches laitières et de jeune bétail. Il est épaulé par une apprentie et par sa maman qui s’occupe des tâches administratives. Sa sœur lui donne également de précieux coups de main. Très sensible à la nature, mais également au consommer local et aux traditions helvétiques, Jean-Pascal Michel s’est rendu célèbre dans son coin de pays pour la confection de gâteaux « maison » aux fruits ou au chocolat. C’est le cadeau qu’il emporte là où l’envie de faire plaisir le démange. On ne terminera pas la présentation de cet agriculteur au grand cœur sans évoquer ses interventions remarquables et remarquées sur la fameuse dameuse, aussi appelée « Désirée », qui sillonne les pistes au téléski Quick Machine, aux Ecorcheresses. Le plaisir des petits et grands fut intense au mois de janvier dernier. Il n’a manqué que la roulotte pour que l’éveil des sens soit total. Rassurez-vous, ce n’est que partie remise… 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Michel
Prénom : Jean-Pascal
Date de naissance : 1er mai 1991
Domicile : Sornetan
Profession : agriculteur
Etat civil : célibataire
Film préféré : Le Chasseur de primes
Série télévisée favorite : Wilder
Plat préféré : purée de pommes de terre, ragoût,
petits pois-carottes
Loisirs : bricolage, promenades en montagne,
conduire une dameuse
Traits de caractère : consciencieux, ponctuel, entreprenant

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Petit-Val
André Christen (maire) : administration, travaux publics, police
Emanuel Amstutz (vice-maire) : écoles, transport
Jean-Michel Carnal : urbanisme, déchets, environnement
Jean-Pascal Michel : forêts, pâturages, protection civile,
routes, rivières, déneigement
Fanny Klötzli : culture, sport, loisirs, tourisme, social
Secrétaire : Joëlle Schär
Administratrice des finances : Nathalie Schranz 

Jean-Pascal Michel : un conseiller communal spontané et authentique. (photo Olivier Odiet)