Actualités, Portraits

« Il fait bon vivre à Reconvilier ! »

Edition N°14 – 14 avril 2021

Yves Röthlisberger : « Lorsque les décisions sont bien expliquées à la population, le vent de fronde ne souffle plus avec la même intensité. » (photo Olivier Odiet)

Village qui n’a pas toujours bénéficié d’un écho médiatique reluisant, Reconvilier change son image, lentement mais sûrement. L’excellent travail effectué par les autorités municipales en place n’est évidemment pas étranger à cette métamorphose qui se traduit notamment par une nette amélioration des infrastructures publiques dont la responsabilité incombe au Conseiller municipal Yves Röthlisberger (UDC) qui œuvre avec une énergie sans cesse renouvelée pour honorer la confiance témoignée par les citoyens de manière éclatante. 

La brillante élection du candidat UDC Yves Röthlisberger aux élections municipales de 2018 à Reconvilier soulève une question légitime : a quoi faut-il attribuer sa cote de popularité ? Un peu gêné par cette interrogation compte tenu de sa grande modestie, il estime que son implication au niveau des sociétés locales a pu peser dans la balance au même titre d’ailleurs que les liens tissés au fil des années avec la clientèle du restaurant du Midi tenu par ses parents durant des décennies. Chauffagiste de profession, Yves Röthlisberger affichait le profil idéal pour diriger le dicastère des infrastructures publiques. « La charge de travail est conséquente et nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, mais j’ai la chance de pouvoir me libérer durant la journée pour la commune grâce à la flexibilité de mon employeur. Je l’avais d’ailleurs consulté avant de déposer ma candidature à l’Exécutif », explique-t-il. 

Volonté commune de favoriser les énergies renouvelables 

Cette première législature n’est effectivement pas de tout repos pour l’élu UDC qui doit conduire de nombreux projets volumineux en parallèle dont la rénovation du toit de la Salles des Fêtes avec la pose de panneaux photovoltaïques ; les travaux d’entretien et de réfection liés aux bâtiments de l’école primaire et secondaire ainsi que le suivi du projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’EJC, la crèche et l’école enfantine. « Les différents besoins ont pu être identifiés et quantifiés grâce à l’étude menée par la Commission Avenir Ecoles Reconvilier que j’ai eu l’honneur de présider. Avant de passer aux urnes, c’est le stade de l’avant-projet qui est en cours pour déterminer certains paramètres, dont le coût définitif, avec les deux bureaux d’architecture qui avaient déjà tenu les rênes lors de la construction du bâtiment communal. Cet avant-projet a pris un certain retard en raison de la pandémie, mais l’important, c’est de lui donner la bonne direction », confie-t-il. Le terrain prévu pour la construction de ce nouveau bâtiment se situe au-dessous de l’école secondaire, plus précisément à l’endroit où se déroule le gymkhana des tracteurs à la Foire de Chaindon. Supprimé du calendrier l’année dernière, cet événement ne laisse évidemment pas Yves Röthlisberger de marbre : « C’est en quelque sorte la carte de visite de la commune, ne l’oublions pas. Il est clair que j’ai éprouvé un gros crève-cœur lors de son report en 2020. La décision n’a pas été facile à prendre, sachant que les sept personnes réunies autour de la table aiment Reconvilier et que la Foire de Chaindon fait partie intégrante du village. » 

Yves Röthlisberger relève qu’il règne une ambiance sereine au sein du Conseil municipal de Reconvilier qui va de l’avant pour le bien du village sans jamais connaître le moindre tiraillement au niveau de la politique partisane. 

A l’écoute de la population 

La sensibilité marquée de tous les membres de l’Exécutif pour les énergies renouvelables – symbolisées notamment par le chauffage à distance cher à Ervin Grünenwald -, renforce encore cet esprit de cohésion qui joue un rôle déterminant sur le bon fonctionnement des rouages municipaux. Pour l’instant, Yves Röthlisberger ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession lors des élections municipales de 2022 : « C’est une question trop prématurée. Cela va dépendre de l’état d’avancement des projets, d’une part, et de ma situation familiale d’autre part. » 

Le fait d’être exposé à la critique en tant que membre des autorités n’est pas une source d’inquiétude particulière pour le président du CP Tavannes qui a suffisamment de maturité pour faire face à ses responsabilités : « Je pense que la grande majorité des critiques est liée à une méconnaissance des dossiers. Lorsque les décisions sont bien expliquées à la population, le vent de fronde ne souffle plus avec la même intensité. Une chose est certaine : les membres du Conseil municipal prêtent une oreille attentive à toutes les doléances qui leur parviennent. » 

Excellente qualité de vie 

A l’exception d’une piscine et d’une patinoire, le village de Reconvilier propose une vaste palette d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles qui permet à la population de jouir d’une formidable qualité de vie. L’implantation régulière de maisons familiales et de locatifs favorise l’accueil de nouvelles familles ce qui laisse entrevoir des perspectives de développement très intéressantes dans cette localité attractive. L’Union des commerçants et artisans (UCAR) contribue elle aussi à animer Reconvilier par le biais d’actions répétées qui ne manqueront pas de refaire surface lorsque la situation sanitaire le permettra. Vous comprendrez aisément qu’on préfère s’abstenir d’avancer une date, chaque pronostic en la matière n’étant hélas pas marqué du sceau de la fiabilité. 

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Röthlisberger
Prénom : Yves
Date de naissance : 3 juin 1986
Domicile : Reconvilier
Etat civil : célibataire
Profession : chauffagiste
Film préféré : Les Trois Frères
Série télévisée favorite : La Casa de Papel
Plats préférés : choucroute et fondue
Loisirs : hockey sur glace, pêche, voyages
Traits de caractère : dynamique, consciencieux, déterminé

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Reconvilier
Daniel Buchser (maire) :
administration générale, promotion économique
Romano De Cicco (Vice-maire) :
sécurité publique, santé, jeunesse, social
Stéphane Grossenbacher : aménagement du territoire
Ervin Grünenwald : services industriels, Foire de Chaindon
Stephan Moser : Finances
Yves Röthlisberger : infrastructures publiques
Marc Voiblet : écoles
Marc-André Léchot : secrétaire municipal, administration et ressources humaines 

 

Yves Röthlisberger : « Lorsque les décisions sont bien expliquées à la population, le vent de fronde ne souffle plus avec la même intensité. » (photo Olivier Odiet)