Actualités, Portraits

« Je ne siège pas pour mon ego ! »

Edition N°2 – 20 janvier 2021

Entrée une première fois tacitement au Conseil communal de Valbirse le 1er janvier 2018 en remplacement de Séverine Barbagallo et une deuxième fois en avril 2019 après avoir remporté son duel face au représentant de l’alliance PBD-UDC Denis Weibel par 570 voix contre 334, Joëlle Braun Monnerat (PS) dirige le dicastère des affaires sociales avec le souci du travail bien fait. Cette fonction lui apporte énormément de savoir dans sa fonction d’infirmière indépendante en psychiatrie et vice-versa. Caractérisée par une fibre sociale très prononcée, elle défend ses idées avec conviction tout en restant très ouverte au dialogue. Sa philosophie : un projet est bon à prendre d’où qu’il vienne pour autant, bien sûr, qu’il soit marqué du sceau de la pertinence et de la cohérence.

Départager par tirage au sort deux candidats qui comptaient le même nombre de voix aux élections communales de Valbirse est un scénario qui avait souri à Ismaël Mohni (PLR), laissant ainsi Joëlle Braun Monnerat sur le carreau. Pour retrouver le siège perdu, une élection complémentaire fut nécessaire. Verdict : la candidate socialiste a été élue lors du duel l’opposant à Denis Weibel, reprenant du coup son dicastère des affaires sociales trois mois après le début de la législature 2019-2022. Cet épisode rocambolesque qui avait défrayé la chronique n’est plus qu’un mauvais souvenir pour cette infirmière en psychiatrie indépendante qui préfère aller de l’avant plutôt que de regarder dans le rétroviseur. Le domaine social lui tient particulièrement à cœur et ce n’est donc pas le fruit du hasard si son rôle au sein du Conseil communal lui sied à merveille. « Je ne me serais pas vu diriger un autre dicastère », confie-t-elle. « Les connaissances acquises dans mon travail me servent à l’exécutif et je peux également pleinement profiter de l’expérience vécue à la commune pour enrichir mon bagage professionnel. »

C’est donc avec un bel enthousiasme que Joëlle Braun Monnerat conduit les différents dossiers inhérents à son mandat de conseillère communale. On pense aux séances de l’exécutif et du législatif, bien sûr, mais également à tout ce qui découle de sa fonction (présidente de l’autorité sociale régionale qui assure la gestion et la surveillance du service social ; membre du comité de La Colline à Reconvilier et de l’AJR ; représentante des autorités de Valbirse à l’assemblée de l’ASAD et responsable de la crèche Au P’tit Château. « Ce qui me passionne le plus dans cette fonction que j’exerce pour défendre les intérêts des citoyens et surtout pas pour mon ego, c’est le fait de pouvoir conduire un projet depuis son stade initial à sa concrétisation. La mise en place des défibrillateurs dans la commune, par exemple, me laisse un excellent souvenir. »

Comme chaque médaille a son revers, Joëlle Braun Monnerat ne cache pas qu’elle cède parfois au découragement : « Vous savez, il n’y a pas beaucoup de gratitude pour tout le travail accompli. Certaines situations sont parfois assez désespérantes, comme le refus du budget au dernier Conseil général, par exemple. Mais bon, ça fait partie du jeu et il faut l’accepter. » Et l’élue socialiste d’ajouter : « Il faut savoir aussi qu’on se retrouve parfois parachuté dans des rôles inédits qui exigent une longue mise au courant. Actuellement, j’ai toujours la gniaque, ça ne se discute pas. Cela dit, je ne peux absolument pas vous dire si la flamme brûlera encore dans deux ans. La commune empiète passablement sur mon activité professionnelle et ma vie privée. Il n’est pas rare que je doive me priver de sport pour me rendre à une séance. Franchement, c’est loin d’être évident de tout concilier en devant assumer une tâche générant une masse de travail de cette ampleur. »

Entrée en souveraineté le 1er janvier 2015 suite à la fusion de Bévilard, Malleray et Pontenet, la commune de Valbirse a connu un développement fulgurant qu’on oublie parfois de souligner. Il suffit de passer en revue les nombreux dossiers qui ont occupé ou occupent les autorités pour s’en convaincre : réorganisation des écoles ; reprise de l’EJC par la commune qui doit encore obtenir l’approbation du Conseil général du 25 janvier ; adhésion au système des bons de garde Kibon ; création d’un poste de travailleuse en milieu scolaire avec l’objectif d’engager une deuxième personne ; organisation de la Fête de la musique et du sport ; mise en place de la commission « Bien Vivre » destinée notamment à créer une véritable « Place du village » avec des aménagements conviviaux sur le site de l’Espace Birse. But de l’opération : créer un lieu de rencontre intergénérationnel ; projet de remplacer la foire, essoufflée, par un marché regroupant les artisans de la région ; projet de création d’une société anonyme pour la piscine couverte récemment approuvé par les assemblées de l’ensemble des communes de l’Orval (l’approbation de la cession de la piscine couverte à une société anonyme figure au menu du Conseil général de Valbirse du 25 janvier) ; projet de promenade balisée à travers les villages de Bévilard, Malleray et Pontenet pour favoriser les rencontres et les échanges ; projet de constitution d’une association créée en faveur des aînés baptisée AGAVE, parallèlement à la réalisation du bulletin « AGAVE info » ainsi que le projet de carrière « Pierre de la Paix » dont le sort incombera selon toute vraisemblance à la population via un vote par les urnes. Cette liste pourrait encore prendre de l’épaisseur, mais les projets mentionnés ci-dessus suffisent à mettre en lumière le dynamisme des autorités de Valbirse.

Un clin d’œil est évidemment lancé à Paolo Annoni, ancien maire de Bévilard et premier maire de la commune fusionnée, et à Jacques-Henri Jufer, maire actuel, qui, en regard de leur travail titanesque, mériteraient de se voir ériger une statue. Sur la future Place du village ? Pourquoi pas… 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Braun Monnerat
Prénom : Joëlle
Date de naissance : 8 février 1972
Domicile : Valbirse
Profession : infirmière indépendante en psychiatrie
Acteur préféré : Woody Allen pour son humour
Série télévisée favorite : Fargo
Plat préféré : nourriture asiatique
Loisirs : CrossFit, brocante, ski, déco d’intérieur
Traits de caractère : déterminée, empathique, joviale

 

Au ralenti !

Réuni en séance jeudi 14 janvier, le Conseil communal de Valbirse a apprécié la situation suite aux dernières décisions Covid du Conseil fédéral. Le télétravail deviendra la règle au sein de l’administration communale et du service social, au moins jusqu’à fin février. Ce qui signifie que les guichets sont fermés au public depuis le lundi 18 janvier. Les collaboratrices et collaborateurs, qui continuent pleinement d’assumer leurs tâches, restent joignables par téléphone (Administration : 032 491 61 61 et Service social : 032 491 61 01). Des rendez-vous peuvent être organisés en cas de besoin. 

Par ailleurs, toujours en raison de la crise sanitaire et des nouvelles prescriptions, le Conseil communal a décidé de ne plus louer les salles communales pour le moment. Seules les activités scolaires et des séances de l’exécutif, du législatif, de commissions ou de services communaux peuvent s’y tenir. 

La piscine et son restaurant, tout comme le télébob, restent fermés jusqu’à nouvel avis. Quant à la réception des nouveaux habitants prévue au mois de mars, elle est reportée à des jours meilleurs. 

En espérant un retour à la normale au plus vite, le Conseil communal remercie la population pour sa compréhension. (cp-oo) 

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal de Valbirse 

Jacques-Henri Jufer (maire) : finances, police locale et promotion économique
Joëlle Braun Monnerat (vice-maire) : affaires sociales
Nadine Graber : infrastructures, bâtiments, sapeurs-pompiers et protection civile
Stève Blaesi : eau potable et évacuation des eaux, forêts et pâturages
Ismaël Mohni : services techniques et entretien des routes
Pierre-Michel Raetzo : écoles, culture et sport
André Rothenbühler : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, énergie et transports