Actualités, Portraits

« On navigue entre deux eaux ! »

Edition N°4 – 3 février 2021

Gaël Wyssen : « Chaque citoyen devrait passer une fois à l’Exécutif pour mesurer l’ampleur du travail à accomplir. » (photo Olivier Odiet)

Conseiller municipal à Grandval en charge du dicastère des finances et de l’électricité, Gaël Wyssen incarne à merveille le vent de fraîcheur qui souffle sur l’Exécutif depuis l’arrivée de la nouvelle équipe en 2017. « Nous sommes tous des jeunes parents, donc sensibles à l’avenir que notre village réservera aux générations futures. Comme on navigue entre deux eaux, l’objectif est de jongler le mieux possible entre les directives imposées par les instances supérieures et la faible marge de manœuvre qu’il nous reste encore pour développer le village », confie-t-il avec la détermination qui le caractérise.

Bref coup d’œil dans le rétroviseur. Lors des élections municipales de 2016, les autorités de Grandval en place n’avaient pas été reconduites dans leur fonction à l’exception du maire Roger Minder. Ce coup de pied dans la fourmilière s’est donc forcément traduit par l’arrivée d’une nouvelle équipe – issue de la liste Entente citoyenne – dont l’inexpérience pouvait constituer un lourd handicap dans la gestion des affaires de la commune. La situation était d’autant plus complexe que la secrétaire et administratrice des finances Christiane Simonin n’était qu’à six mois de la retraite. Comme par enchantement, toutes les craintes qui pouvaient légitimement apparaître au grand jour ont été rapidement balayées par la facilité d’adaptation des nouveaux conseillers municipaux, d’une part, et de la nouvelle secrétaire, en l’occurrence Audrey Beuchat, d’autre part. Comme il l’avait laissé entendre, le maire Roger Minder s’est donné deux ans pour mettre les nouveaux conseillers dans le bain avant de se retirer. Conseiller municipal responsable du dicastère du Service des eaux et de l’urbanisme, Ian Laubscher a été élu tacitement à la mairie, aucun autre candidat n’ayant daigné se présenter dans le délai du dépôt des listes. La même semaine, il est devenu père et maire. Un fait suffisamment rare pour être souligné. C’est Marc Minder, également de l’Entente citoyenne, qui a repris son dicastère. L’année dernière, un autre changement est intervenu à l’Exécutif de Grandval pour remplacer Jean-Pascal Wisard en partance pour Boston. « Comme il ne restait que trois mois avant la fin de la législature, il ne valait pas la peine d’organiser une élection complémentaire. On s’est débrouillé pour se partager son dicastère », explique Gaël Wyssen. Depuis le 1er janvier dernier, les départements de JPW ont été répartis entre deux conseillers, soit le nouveau venu Laurent Ruiz (urbanisme) et Marc Minder (travaux publics). 

Un cadre donné aux enfants pour s’épanouir et se défouler

Pour la législature 2020-2023, on retrouve donc, à l’exception de Jean-Pascal Wisard, les mêmes personnes qui ont été plébiscitées à l’Exécutif lors des élections de 2016. « Nos candidatures n’étaient pas de la poudre aux yeux. Elles s’inscrivaient dans l’idée d’œuvrer de manière durable et non pas pour faire le ménage avant de s’éclipser rapidement », souligne Gaël Wyssen. Il insiste sur le fait que la fonction de conseiller municipal n’est pas une mince affaire, même dans un village de 388 habitants : « Cela peut sembler stupide, mais chaque citoyen devrait passer une fois à l’Exécutif pour mesurer l’ampleur du travail à accomplir. Certaines réalisations sont visibles, mais d’autres tâches passent totalement inaperçues. » Gaël Wyssen est particulièrement fier de la concrétisation de la nouvelle place de jeu située à proximité de l’école. Elle vient compléter les terrains de foot et de basket déjà existants sur la place de sports : « C’est un peu mon coup de cœur ! » s’exclame-t-il. « Les enfants, c’est l’avenir du village. Il est primordial de leur donner un cadre pour s’épanouir et se défouler. » 

Quand les élèves laissent une trace sur la pierre… 

Cet ingénieur-électricien tient à mettre en exergue la belle collaboration entre les autorités et le Syndicat scolaire du Grand-Val lors de la réalisation d’une fresque, par les élèves eux-mêmes, sur le mur de la nouvelle place de jeux. « Certains enfants provenant d’autres villages amènent leurs parents pour montrer leur petite touche personnelle apportée sur cette fresque. Nous souhaitions organiser une cérémonie d’inauguration de cette place de jeux en mai dernier avec la Société de musique La Persévérance dans le cadre de la Fête des mères, mais la pandémie en a décidé autrement. Son report pour le mois de septembre 2020 s’est lui aussi traduit par une annulation. On espère pouvoir goûter à ces festivités en mai prochain, mais le flou reste total. » Gaël Wyssen signale que le village de Grandval affiche une particularité : celle de compter cinquante élèves au Syndicat scolaire sur un total de 155 pour six villages. Si l’on ajoute les dix enfants de Grandval qui n’ont pas encore atteint l’âge de scolarité, force est de constater que les soirées dans les chaumières du village ne sont pas uniquement consacrées à la TV !

Un bilan remarquable 

Depuis qu’il est au pouvoir, le Conseil municipal de Grandval n’a pas chômé. Il suffit de se référer à son bilan pour s’en convaincre : nouvelle place de jeux ; réfection de la route dans le secteur du Banneret Wisard au cœur du village ; aménagements divers pour sécuriser les secteurs de circulation à risques ; collaboration et participation au projet de l’Office cantonal du sport « Ça me dit marche », sans oublier l’idée progressive de prendre en charge les frais de babysitting pour permettre aux parents de participer aux assemblées municipales. Une perche dont personne ne s’est emparée à la grande stupéfaction des autorités. Toujours au sujet du développement du village, notre interlocuteur précise que le Conseil municipal doit jongler entre les directives venues de plus haut et les compétences toujours moins nombreuses qui lui sont attribuées. Non, ce n’est pas toujours évident de naviguer entre deux eaux… 

Si l’on se penche purement sur les cordons de la bourse, c’est la positivité qui est de mise, puisque les finances de la commune sont saines. Gaël Wyssen n’est toutefois pas dupe. Il sait que le ciel bleu s’assombrira en raison des rentrées fiscales moindres que la pandémie engendrera forcément. La prudence est donc de rigueur dans les prévisions budgétaires… 

Fusion du Cornet : et si la balle changeait de camp ? 

On se souvient que la fusion du Cornet n’avait pas passé la rampe en novembre 2017 suite au refus de la commune de Crémines par 133 non contre 113 oui. Majoritairement favorables, les citoyens de Grandval, Corcelles et Eschert n’avaient plus que les yeux pour pleurer. Au fait, est-il possible que ce projet de fusion revienne prochainement sur le tapis, Gaël Wyssen ? « Prochainement, non, mais dans une dizaine d’années si tout va bien. La politique constitue un frein à ce dossier et les tensions sont actuellement encore trop vives pour envisager de s’y replonger sereinement. Je reste pourtant convaincu que c’est la meilleure solution pour les villages du Grand-Val. D’ailleurs, dans les faits, la fusion est déjà pratiquement sous toit si l’on se réfère aux nombreux échanges, collaborations et autres synergies qui sont opérationnelles. Et qu’on ne me dise pas que le fait d’avoir une administration globale engendrera une perte d’identité. Non, rien ne changera à ce niveau-là. Pour l’heure, il est encore possible de décider nous-mêmes. Profitons-en avant d’assister au scénario de la fusion imposée ou de la mise sous tutelle. » La situation sera alors nettement moins drôle… 

Olivier Odiet 

 

(source photo : www.grandval.ch)

 

Portrait express

Nom : Wyssen
Prénom : Gaël
Date de naissance : 13 mai 1981
Domicile : Grandval
Profession : ingénieur-électricien
Etat civil : marié, deux enfants
Styles de films préférés : action, policier
Plat favori :  côte de bœuf au grill
Loisirs : squash, ski, VTT, randonnée, nature, politique, économie
Traits de caractère : ouvert d’esprit, persévérant, jovial 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Grandval
Ian Laubscher (maire) : administration, police
Gaël Wyssen (vice-maire) : finances, électricité
Esther Oester : enseignement, formation, culture et œuvres sociales
Marc Minder : travaux publics, service des eaux
Laurent Ruiz : urbanisme

Gaël Wyssen : « Chaque citoyen devrait passer une fois à l’Exécutif pour mesurer l’ampleur du travail à accomplir. » (photo Olivier Odiet)