Actualités

« Une mesure mal proportionnée »

Edition N°43 - 18 novembre 2020

Le Réseau Interjurassien des Musées (RIM), association intercantonale regroupant 33 institutions, souhaite à nouveau porter la voix de ses membres à la suite des décisions cantonales de fermeture des musées des 23 et 30 octobre dernier.

A l’image de l’Association des musées du canton de Berne mmBE, de l’Association municipale Museen Bern, de l’Association des musées du Valais et de l’Association des Musées Suisses (AMS), le RIM considère cette nouvelle fermeture comme une mesure mal proportionnée et inégale, les bibliothèques pouvant encore accueillir du public. Prise sans concertation avec les associations ni avec les institutions, cette décision n’est pas représentative de l’énergie déployée par les musées pour garantir la sécurité de leurs visiteurs et de leurs employés.

Au printemps 2020, les musées ont pu profiter d’une ouverture rapide, contrairement à d’autres structures, en raison, notamment, de leur capacité à assurer le respect des gestes barrières et des distances de sécurité. L’Association des Musées Suisses (AMS) a su rapidement réagir en rédigeant un plan de protection global, qu’elle a régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles recommandations fédérales. Sur cette base, les musées ont su mettre en application les mesures nécessaires à la non-propagation de l’épidémie en s’adaptant à la réalité de leur structure, de leur commune et de leur canton : annulation d’activités de médiation culturelle, désinfection des mains obligatoire, mise hors service d’éléments tactiles ou à manipuler, restriction du nombre de visiteurs pour respecter les distances, port du masque obligatoire, relevé d’identité et d’informations de contact, nettoyages réguliers des toilettes et des espaces d’exposition, protection du personnel d’accueil (plexiglas, désinfectant, masque, mise à distance, etc.) et du personnel interne (télétravail, port du masque, tournus dans les bureaux, etc.). Ces mesures semblent avoir porté leur fruit, puisqu’aucun cluster n’a été constaté au sein d’une institution muséale.

Un support à l’éducation

Le RIM est parfaitement conscient que la santé publique est une priorité. Son comité rappelle néanmoins que les musées sont un service rendu à la population et participent à la bonne santé générale de celle-ci en offrant un moment de détente, d’évasion culturelle et comme support à l’éducation. Parallèlement à cela, les institutions ont également un devoir en tant qu’employeurs, mandataires ainsi que d’un point de vue local puisqu’elles s’inscrivent au sein d’un secteur touristique déjà profondément touché par la crise actuelle. Nous avons conscience que les autorités doivent faire face à une situation de crise, et nous mettons également, à notre échelle, tout en place pour parvenir à garantir le maintien de nos structures, de nos collections et la qualité de notre travail. Néanmoins, nous espérons vivement que lors de prochaines prises de décision, une consultation préalable entre les parties prenantes, par le biais des associations faîtières par exemple, pourra avoir lieu et que la situation spécifique des institutions muséales sera prise en compte.

(cp)