Actualités

Edition N°14 - 13 avril 2022

De gauche à droite : Dresse Anna Liori, Dr Alvaro Arana, Dresse Dalila Mogenet, Dr Amgad Kashef. (photo ca)

Depuis le 1er février dernier, un centre médical groupant trois gynécologues et un pédiatre, a été ouvert rue du Viaduc 34 à Moutier. L’initiative en revient à l’Hôpital du Jura bernois qui poursuit ainsi le développement de son département Femme-Mère-Enfant créé en 2019.

Fin 2019, l’Hôpital du Jura bernois (HJB), soit les sites de Saint-Imier et de Moutier, annonçait la création d’un département Femme-Mère-Enfant sous la direction du Dr Amgad Kashef. Ceci « afin de favoriser les synergies entre les services et d’offrir une prise en charge encore plus proche des besoins des patientes et des nouveau-nés ».

Ce département poursuit son développement avec la création d’un nouveau centre médical au cœur de la ville de Moutier qui a ouvert ses portes le 1er février dernier.

Deux doctoresses et deux docteurs

Le nouveau centre médical a repris les locaux du Centre médical du Viaduc, occupé auparavant par trois médecins généralistes qui tous ont pris leur retraite. Des locaux qui ont été complétement rénovés et qui ont été séparés en deux unités voisines. L’une pour la pédiatrie, l’autre pour la gynécologie-obstétrique.

Du côté de la pédiatrie, on trouve le Dr Alvaro Arana, spécialiste FMH en pédiatrie et néonatologie, dont le cabinet de consultation était jusqu’alors localisé sur le site de l’Hôpital de Moutier. Il est désormais au Viaduc.

Du côté de la gynécologie-obstétrique, le Dr Amgad Kashef, chef du département Femme-Mère-Enfant et spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique, y assure sa consultation de Moutier tous les mardis. La Dresse Anna Liori, également spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et cheffe de clinique dans le service de gynécologie-obstétrique depuis janvier 2022, y assure une consultation les mercredi et jeudi, avec possibilité d’augmenter sa présence en cas de demande. Par ailleurs, la Dresse Dalila Mogenet, également spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique, a rejoint l’équipe. Elle qui avait son cabinet près de la gare, à Moutier, depuis dix ans, consulte désormais dans le nouveau centre médical.

Bonne nouvelle pour les femmes et les mamans

La nouvelle équipe accepte de nouvelles patientes. Par ailleurs, les futures mamans continuent d’avoir le libre choix d’accoucher à Saint-Imier ou à Delémont. « Nous avons de très bonnes relations avec l’Hôpital du Jura », explique le Dr Kashef. « Moi-même, j’opère parfois à Delémont et le lieu de l’accouchement relève du libre choix des patientes. » Cela étant, comme le précise Dominique Sartori, membre de la direction de l’HJB, l’ouverture du nouveau Centre Femme-Mère-Enfant à Moutier, s’inscrit dans le développement souhaité par l’Hôpital du Jura bernois dans le domaine de l’obstétrique et est en lien avec la rénovation complète de sa maternité de Saint-Imier qui proposera dès septembre 2022, six chambres individuelles tout confort et trois salles de naissances dont deux équipées de baignoires.

Claudine Assad

De gauche à droite : Dresse Anna Liori, Dr Alvaro Arana, Dresse Dalila Mogenet, Dr Amgad Kashef. (photo ca)