Actualités

Ecoute empathique et sans jugement

Edition N°22– 9 juin 2022

Après l’arrivée en début d’année de nouvelles forces au sein du comité de l’association de La Main Tendue Nord-Ouest, en la personne du conseiller aux Etats Charles Juillard (président), Patricia Zwahlen et Thomas Kunz, l’association de La Main Tendue Nord-Ouest a vécu une année riche et pleine de défis relevés avec brio. Le rapport annuel 2021 qui vient de sortir nous le démontre.

La situation financière de La Main Tendue Nord-Ouest reste précaire avec à nouveau un résultat négatif en 2021. Pourtant ce déficit est sensiblement inférieur à celui budgété. Une diminution des coûts, mais surtout une augmentation des recettes due à la générosité de la société qui est sensible à la cause du Tél 143 – La Main Tendue, en est la raison. 

Une légère diminution ou plutôt une stabilisation du nombre d’appels (après une année 2020 record) a également été constatée. Cela a cependant permis de se concentrer davantage sur les entretiens menés de manière anonyme, de jour comme de nuit. Constamment à la recherche de nouveaux bénévoles, en 2021 Tel 143 – La Main Tendue Nord-Ouest a formé cinq nouvelles personnes motivées à découvrir cette écoute empathique et dénuée de tout jugement. Il s’agit d’un renfort bienvenu surtout en temps de pandémie.

Sollicitée par des personnes toujours plus jeunes 

Tel 143 – La Main Tendue Nord-Ouest a également constaté en 2021 qu’une population toujours plus jeune fait appel à son service d’écoute. Les thèmes le plus souvent abordés en 2021 sont les souffrances psychiques, la gestion du quotidien, la souffrance physique et la solitude. Tel 143 – La Main Tendue Nord-Ouest a aussi été le triste témoin d’une augmentation des appels en lien avec les violences domestiques ou des risques de suicide. Cela constitue deux thèmes préoccupants, mais qui sont une réalité quotidienne dans une société soumise à moult défis en lien avec une situation pandémique déstabilisante. Cependant le thème qui a eu la plus forte augmentation en 2021 concerne les inquiétudes liées au travail.

Le temps des inquiétudes 

En résumé, Tel 143 – La Main Tendue Nord-Ouest s’est une nouvelle fois engagée corps et âme pour écouter toute personne ayant besoin de partager sa situation de vie. La fin de la pandémie et la guerre en Europe suscitent déjà beaucoup d’inquiétudes et laisse présager une nouvelle année difficile à tout point de vue pour La Main Tendue Nord-Ouest. Mais le 143 reste à votre écoute !

(cp) 

 

Les chiffres clés de 2021

  • 16’050 appels
  • Plus de 2% d’augmentation des appelants entre 18 et 40 ans
  • Si l’augmentation se poursuit, en 2022 la Main Tendue Nord Ouest aura un appel par jour avec un risque suicidaire
  • 34 appels supplémentaires en 2021 sur le thème de la violence domestique
  • Une augmentation de 31 % des appels en lien avec le travail ou la formation