Portraits

« Un village où il fait bon vivre ! »

Edition N°11 – 22 mars 2023

Maire d’Orvin depuis le 1er janvier 2021, Patrik Devaux souhaite que son village se développe en douceur, sans laisser la moindre place aux excentricités. (photo ldd)

Maire d’Orvin depuis le 1er janvier 2021, Patrik Devaux a succédé à Marc-André Léchot pour apporter une contribution concrète à un village disposant d’un important potentiel de développement. Président des assemblées communales pendant vingt ans, Patrik Devaux maîtrise parfaitement les rouages de sa commune et met tout en œuvre pour défendre les intérêts des citoyens dans un esprit d’ouverture et de collégialité. Rencontre avec une personnalité bienveillante, humble et engagée qui n’est pas effrayée par la masse de travail conséquente inhérente à sa fonction.  

Le grand paradoxe de la commune d’Orvin, c’est qu’il n’est pas difficile de trouver des candidats pour occuper des postes au sein des autorités sauf celui de la mairie. Face à cette absence d’intérêt pour succéder à Marc-André Léchot, Patrik Devaux a décidé de relever le défi. Elu tacitement pour l’année restante avant la fin de la législature, il a vécu un scénario similaire quelques mois plus tard, faute de combattant. Le 1er janvier 2022, Patrik Devaux est donc reparti pour quatre ans en tant que responsable du dicastère de la police locale, de l’administration, du personnel, des règlements et de la promotion économique. Sa motivation est d’autant plus marquée qu’il règne une excellente ambiance au sein de l’Exécutif : « Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais les débats sont menés dans le respect des opinions de chacun avec un objectif commun : faire avancer le village dans l’intérêt des citoyens. » Une place est actuellement vacante au sein du Conseil municipal pour remplacer Arthur Balz (urbanisme, tourisme, culture & loisirs). Ce poste est convoité par Virginie Dousse, directrice d’école, et Nicolas Aufranc, ambulancier indépendant et fustier. Cette élection complémentaire aura lieu ce jeudi 23 mars dans le cadre de l’assemblée municipale : « A mes yeux, c’est très important de pouvoir offrir un choix aux citoyens pour désigner un membre du Conseil municipal. En l’occurrence, les deux candidats en lice dégoulinent de passion et c’est avec une grande détermination qu’ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. En tant que maire j’en suis flatté », explique-t-il. 

Favoriser la mobilité douce aux Prés-d’Orvin  

Invité à se prononcer sur un aspect qui caractérise tout particulièrement le village d’Orvin, Patrik Devaux n’est pas emprunté au moment de formuler sa réponse : « C’est l’attachement des habitants à leur village. Sans vouloir être prétentieux, je pense qu’un tel enthousiasme ne se voit pas partout. On décèle des échanges intergénérationnels nourris et enrichissants. Bref, toutes les catégories d’âge manifestent leur amour pour ce village qui offre une excellente qualité de vie à ses habitants. Oui, il fait bon vivre à Orvin. » Ce constat se vérifie d’ailleurs au niveau de la démographie. L’augmentation des habitants est certes modeste, mais constante. « On en dénombre 1100 au village et 150 aux Prés-d’Orvin », précise-t-il. En matière de développement, c’est justement le site des Prés-d’Orvin qui dispose d’un énorme potentiel. « La nouvelle politique régionale vise à étendre la zone de loisirs. Qu’on se comprenne bien, ce n’est pas pour la construction de chalets, ce n’est plus possible, mais plutôt pour favoriser la mobilité douce », explique Patrik Devaux. Dans cet ordre d’idée, l’entreprise Téléski SA Les Prés-d’Orvin, dont le Conseil d’administration est présidé par l’ancien maire Marc-André Léchot amorce une réflexion sur des alternatives à mettre en œuvre pour répondre à la menace qui plane sur les stations de ski de basse altitude en raison du changement climatique. Parmi les idées qui jaillissent, on citera la création de pistes de VTT tout en étant parfaitement conscient que certains obstacles de taille comme la protection de la nature et de l’agriculture, par exemple, devraient être contournés. Affaire à suivre, donc… 

Des autorités communales pavées de bonnes intentions  

Sur la liste des principaux projets s’inscrivant dans les préoccupations du Conseil municipal d’Orvin, les travaux d’aménagement de la traversée du village y figurent en bonne place. La semaine dernière, les autorités communales et le canton ont levé le voile sur les phases 4 et 5 de travaux de réfection qui commenceront le 11 avril jusqu’à la fin du mois d’octobre. Selon Patrick Devaux, c’est pour donner suite à une demande de la population d’Orvin que des réflexions ont été menées à ce sujet par les autorités et les citoyens en collaboration avec les organes compétents du canton. Ces travaux étalés sur une durée de quatre ans sont mis entre parenthèses durant la mauvaise saison. Ils nécessitent l’intervention d’une entreprise de pavage spécialisée de Moutier qui œuvre à la satisfaction générale. Les objectifs de cette vaste opération sont nombreux : 

  • Augmenter la sécurité et modérer le trafic
  • Préserver les bâtiments privés et le patrimoine architectural
  • Réaliser des cheminements piétonniers
  • Garantir une offre de transports publics idéal 

Une action de solidarité émanant d’une habitante des Prés-d’Orvin a été lancée pour récolter des fonds via différentes actions en soutien aux commerçants qui, est-ce bien nécessaire de le souligner, pâtissent grandement de cette situation. La forme concrète de la distribution des dons doit encore être définie. A noter que les autorités communales participent à cette opération en fournissant un soutien logistique. La mise en circulation des bons d’achat locaux Cad’Orvin s’inscrit également dans le cadre d’une action de solidarité vis-à-vis des commerçants d’Orvin et des Prés-d’Orvin. 

Soyez prévenus, ça va chauffer !

Parmi les autres projets qui figurent dans le pipeline du Conseil municipal, on citera le chauffage à distance qui intéresse une centaine d’entreprises et de privés si l’on se réfère au résultat du sondage réalisé par la commune. Pour donner une assise solide à ce projet volumineux qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité, c’est la forme juridique d’une SA qui a été choisie. Les autorités municipales sont également saisies de deux autres dossiers titanesques : le plan d’aménagement local et le plan d’affectation spécial pour le développement des Prés-d’Orvin. 

Songer à une structure pour la petite enfance 

Lorsqu’on demande à Patrik Devaux l’usage qu’il ferait d’une baguette magique en faveur de son village, il évoque une volonté de développement en douceur, sans excentricités, ainsi que la création d’une structure pour la petite enfance et l’amélioration des locaux actuels pour l’Ecole à journée continue. On précisera encore que le maire d’Orvin officie en tant que membre du comité de Jurabernois.Bienne depuis le début de l’année en tant que représentant des communes du Plateau de Diesse et du Bas-Vallon. Dans sa vie professionnelle, Patrik Devaux assume la responsabilité de la production et de la distribution des colis postaux sur les secteurs de Bienne, Seeland, Granges SO et Jura bernois. Il coiffe aussi la casquette de président de l’Amicale de la Fanfare Harmonie Orvin et préside le comité d’organisation ad hoc mis sur pied pour orchestrer les festivités du 140e anniversaire de la société qui auront lieu le samedi 30 septembre prochain sous la forme d’un souper spectacle. Avis aux amateurs… 

Olivier Odiet

Maire d’Orvin depuis le 1er janvier 2021, Patrik Devaux souhaite que son village se développe en douceur, sans laisser la moindre place aux excentricités. (photo ldd)