Actualités

Auditoire conquis par Sylviane Messerli

Edition N°11 – 22 mars 2023

Directrice de Mémoires d’Ici, Sylviane Messerli a su captiver les membres de l’assistance lors de la conférence organisée par le Cercle de l’Union. (photo cp)

La conférence de Sylviane Messerli récemment organisée par le Cercle de l’Union a fait salle comble. Plus de nonante personnes ont participé à l’événement qui avait pour titre : « Mémoires d’Ici. Un centre d’archives privées au service d’une région ».

Sylviane Messerli, directrice, a sciemment abordé le thème de l’entraide, tout en rappelant que la vocation de son institution est d’archiver pour ne pas oublier. En effet, tout témoin même d’un passé local, familial ou sociétal est une richesse pour une région. Plusieurs centaines de milliers de pièces reposent entre les murs, devenus au fil des années trop étroits, d’où la nécessité d’agrandir les locaux.

Citant un exemple qui est encore d’actualité, l’oratrice a rappelé qu’en 2020, Mémoires d’Ici a lancé un appel afin de rassembler des témoignages pendant la pandémie de coronavirus. De nombreux messages, photos, dessins et textes ont été récoltés pour exprimer ce que les gens de la région ont vécu et éprouvé. Sans cette démarche, il ne resterait dans 100 ans que les récits des médias et la version des autorités. Mémoires d’Ici est à notre connaissance la seule institution ayant cette vocation en Suisse.

Objectifs en adéquation avec ceux de l’Union

Aussi, l’Union par ses Cercles de Saint-Imier, Sonvilier, Basse-Suze, Malleray et Moutier, ainsi que ses autorités centrales a versé Fr. 25’000.- au projet d’agrandissement de Mémoires d’Ici. Cette aide n’est pas habituelle de l’Union. En effet, il est plutôt d’usage d’aider des personnes physiques, voire des associations à caractère social et solidaire. Dans ce cas particulier, Mémoires d’Ici est une Fondation, dont les objectifs sont en adéquation avec ceux de l’Union. (cu)

Directrice de Mémoires d’Ici, Sylviane Messerli a su captiver les membres de l’assistance lors de la conférence organisée par le Cercle de l’Union. (photo cp)