Culture, Portraits

Saype dévoile sa dernière œuvre d’art

Edition N°11 – 22 mars 2023

Dans sa dernière œuvre d’art géante montrant un enfant qui joue avec la magie de l’énergie solaire, l’artiste franco-suisse domicilié à Moutier symbolise le renouveau d’une civilisation qui doit se réinventer. (photo Saype)

Guillaume Legros alias Saype (contraction de Say Peace) est un artiste franco-suisse domicilié à Moutier qui réalise des fresques monumentales sur l’herbe, la terre, le sable et la neige à travers le monde. Il vient de dévoiler sa dernière œuvre d’art géante à Oman.  

Saype est l’inventeur d’une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon. Il est reconnu comme étant le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le landart. Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le célèbre magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. 

Dans chacune de ses œuvres, Saype capture la fragilité de nos sociétés et les défis que nous sommes tous appelés à relever, immortalisant le caractère éphémère des fresques monumentales qu’il réalise. 

New York, Paris, Venise, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, (…) ses œuvres voyagent dans le monde entier. 

Ses fresques, destinées à s’effacer, ont pour but d’influencer les mentalités par rapport à la nature, puisqu’elles sont réalisées avec des peintures écologiques et biodégradables composées principalement de craie et de charbon de bois. 

La gestion de l’énergie est certainement l’un des défis majeurs de notre monde en constante accélération. Notre civilisation contemporaine s’est construite sur les énergies fossiles, mais aujourd’hui nous devons nous tourner vers l’avenir et rechercher des solutions durables pour que la terre reste habitable. « C’est en gardant à l’esprit les enjeux écologiques majeurs de notre époque que j’ai choisi de peindre dans l’une des plus grandes fermes solaires du Moyen-Orient (11,3 km²). Conscient que la solution passe par un mix énergétique complexe et dans une forme de sobriété, j’ai choisi de peindre cet enfant jouant avec la magie de l’énergie solaire. 

Le regard tourné vers l’horizon, il symbolise le renouveau d’une civilisation qui doit maintenant se réinventer pour continuer à croître sans détruire la planète », relève-t-il. 

Nombreux points communs entre la Suisse et Oman

Cette année, le Sultanat d’Oman et la Confédération suisse célèbrent 50 ans de relations diplomatiques. Les deux pays partagent de nombreux points communs. Non seulement ils s’engagent à promouvoir la coexistence pacifique et la tolérance, mais ils jouent également un rôle de facilitateur dans les conflits. 

La Suisse et Oman partagent également un engagement commun en faveur du développement durable. Les deux pays ont pris des mesures pour réduire leur empreinte carbone et se sont fixé l’objectif d’émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. 

Pour atteindre cet objectif, il est important de développer des solutions innovantes qui transformeront notre économie et notre société. Oman dispose d’un énorme potentiel de développement de l’énergie solaire et éolienne, et la Suisse est à la pointe du développement de nouvelles approches technologiques dans le secteur de l’énergie et du développement durable. 

Le mariage des potentiels des deux pays les aidera certainement à atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés dans le cadre de l’Agenda 2050. Il semblait donc naturel pour l’ambassade de Suisse à Oman d’inviter l’artiste de renommée mondiale Saype, dont le travail se concentre sur ces mêmes sujets, à venir au Sultanat dans le cadre de la contribution de la Suisse à la Semaine du développement durable d’Oman et d’exprimer cette relation spéciale entre les deux pays à travers l’une des œuvres d’art éphémères de Saype.

(cp-oo)

Dans sa dernière œuvre d’art géante montrant un enfant qui joue avec la magie de l’énergie solaire, l’artiste franco-suisse domicilié à Moutier symbolise le renouveau d’une civilisation qui doit se réinventer. (photo Saype)