Actualités

Action de Noël du Conseil municipal

Edition N°48 – 23 décembre 2020

André Ducommun et Karine Voumard préposés à la distribution des biscômes et des « 20 Promos». (photo ldd)

11Le Conseil municipal de Tramelan poursuit sur sa généreuse lancée. Après avoir distribué le 17 octobre dernier des bons en « 20 Promos » (monnaie locale) et des masques à la population, il a entrepris une action inédite à l’approche des Fêtes de Noël. Dans ce contexte pandémique particulier, l’Exécutif tramelot a mené une double démarche : distribuer les bons « 20 Promos » rémanents et offrir des biscômes au personnel et résidents des Homes situés à Tramelan.

On s’en souvient, l’Exécutif de Tramelan, sous la haute orchestration d’André Ducommun, conseiller municipal en charge de la Sécurité publique, a offert à la population locale un bon d’une valeur de Fr. 20.- en monnaie locale (« 20 Promos ») et 10 masques de protection remis gratuitement par le canton de Berne à chaque habitant résidant dans la localité. Une grande journée de distribution a eu lieu le samedi 17 octobre dernier à La Marelle. Les guichets communaux ont également été ouverts aux personnes empêchées de s’y rendre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Bilan de l’exercice : presque ¾ de la population a profité de cette manne, ce qui a agréablement surpris André Ducommun : « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu mettre en œuvre la motion de Thierry Gagnebin concernant la distribution de 20 Promos ». Cette intervention avait été acceptée au Conseil général le 14 septembre dernier. Sur les Fr. 92’000.- que la Municipalité a consenti à dépenser dans cette action, il reste encore un solde de Fr. 28’000.-. » 

Nouveau geste solidaire

La deuxième vague de coronavirus s’étant invitée dans l’intervalle, elle a poussé le Conseil municipal à s’interroger sur la manière d’utiliser le solde des « 20 Promos ». « Le souci de soutenir le commerce local, affecté par la pandémie, et les habitants les plus précarisés et vulnérables nous a guidés », explique Karine Voumard, conseillère municipale en charge de l’Action sociale. « Nous avions à cœur de distribuer le solde de ce montant de Fr. 28’000.- au personnel des homes, au personnel médical de la localité, aux résidents des homes ainsi qu’aux personnes au bénéfice de prestations complémentaires », complète l’élue qui coordonne la seconde démarche de distribution. 

Pour les personnes précarisées et vulnérables

Ainsi le Conseil municipal a-t-il fait parvenir la semaine dernière plusieurs surprises, à savoir un biscôme et Fr. 20.- de « 20 Promos » au personnel des deux homes de la localité, aux employés du Service de Soins et Maintien à Domicile de Tramelan, au personnel du Centre médical et des cabinets médicaux privés ainsi qu’aux bénéficiaires de l’aide sociale. Les résidents des deux homes ont reçu quant à eux un biscôme chacun. Un montant en francs sera finalement versé aux personnes à l’AVS ayant droit aux prestations complémentaires. 

Le Conseil municipal facteur

Les membres du Conseil municipal ont fait la tournée des officines choisies le 16 décembre 2020, afin de remettre les cadeaux aux bénéficiaires, en respectant les prescriptions sanitaires en vigueur. C’est la première fois qu’une telle action est menée de la part des autorités exécutives, fortement émues par la virulence de cette deuxième vague de coronavirus.

(cp-oo) 

André Ducommun et Karine Voumard préposés à la distribution des biscômes et des « 20 Promos». (photo ldd)