Actualités

Actions de protection des Amphibiens

Edition N°9 - 6 mars 2019

La Grenouille rousse «Rana temporaria». (photo Gauvain Saucy)

Chaque printemps, la Société La Libellule de Petit-Val installe des barrages à Amphibiens afin de les capturer avant qu’ils ne se retrouvent sur les routes, un obstacle mortel pour eux.

En 2018, 6484 individus des cinq espèces locales (dans l’ordre décroissant d’abondance : Crapaud commun Bufo bufo, Triton alpestre Ichthyosaura alpestris, Triton palmé Lissotriton helveticus, Grenouille rousse Rana temporaria et verte Pelophylax sp.) ont ainsi été amenés aux étangs du domaine et de la Noz en toute sécurité. En plus de relever les barrages tous les matins, les bénévoles ont arpenté les rues de Bellelay les soirs de migrations abondantes pour secourir les Amphibiens passant à côté des barrages ou s’étant déjà reproduits et repartant vers leur habitat automnal. 2577 Amphibiens supplémentaires ont ainsi été sauvés. 

Ces comptages nous permettent également un suivi des populations d’Amphibiens locales sur le long terme. Celles-ci ne montrent pas d’augmentation significative dans leurs effectifs, mais ne sont pas non plus en baisse, contrairement à la tendance générale en Suisse. 

Le travail des bénévoles est donc essentiel au maintien de ces populations. Bien entendu, au-delà des aspects de protection et de recensement, ces actions sont aussi un lieu de sensibilisation et de partage. D’ici fin mars, les barrages seront à nouveau installés pour la nouvelle saison. Nous accueillons avec plaisir toute personne intéressée à participer à ces actions de protection. Aucun prérequis n’est demandé et nous tenons évidemment compte des disponibilités de chacun. Nous répondons également volontiers à toute question. Merci de contacter M. Gauvain Saucy, Dô la Velle 72, 2718 Lajoux, tél. 078 889 36 38 ou par courriel: gauvain.saucy@unine.ch.

(cp-oo) 

La Grenouille rousse «Rana temporaria». (photo Gauvain Saucy)