Manifestations

La campagne séduit toujours la ville

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Bientôt midi, il faut réserver ses places.

Une affluence extraordinaire a marqué la journée de samedi dernier à l’ancien stand de Moutier pour le Marché paysan. On peut dire que les citadins ont joué la carte campagnarde à fond. Un agglutinement de gens avides de produits de la ferme, de ses dérivés et d’articles cadeaux a défilé devant les différents étals qui présentaient leurs meilleurs produits naturels, dégustations à l’appui. Tout n’était que plaisir, convoitise et convivialité. Le traditionnel pot au feu a émerveillé les papilles, agrémenté par des cafés de derrière les fagots.

Les enfants et adultes ont été émerveillés par des animaux de la ferme, dont de mignons alpagas, des ânes gris craquants, des moutons ou des chèvres que beaucoup voulaient caresser, même pas impressionnés par le boucan des sonneurs de cloches. Des idées cadeaux en veux-tu en voilà, des lumières de fête et un stand qui avait revêtu ses plus beaux atours des grands jours pour lancer les festivités des fêtes de fin d’année. Chaque année, le Marché paysan, 24e du nom, confirme sa place dans les animations prévôtoises avec ses accents folkloriques.

De tout pour tous

A l’entrée de la manifestation, on pouvait déguster les nouvelles bières artisanales de Moutier, H&K Brewery, tandis qu’à l’intérieur, un joyeux remue-ménage régnait entre les stands d’articles de décoration, de légumes frais qui concurrençaient les odeurs de saucisses, de fumés, de fromages, de tresses odorantes, etc.
Le petit déjeuner a régalé les lève-tôt tandis que le pot au feu qui a nécessité plus de 110 kg de viande, servi après le traditionnel bouillon, a conquis les gourmands.
C’est ainsi qu’on a vu un Marc Tobler et son comité, responsables de ce grand bazar campagnard, heureux de voir que le marché et tous ses acteurs, une quarantaine d’exposants régionaux, a toujours la même saveur et fait recette. 

Texte et photo: Claude Gigandet 

Bientôt midi, il faut réserver ses places.