Actualités

Bye bye la Suisse, bonjour la Roumanie

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Les capitaines Roxana et Yanick Termignone-Kozlovsky et leur quatre enfants Andreï, Elyssa, Sofiya et Loïs. (photo cag)

Dimanche dernier marquait, pour la famille Termignone- Kozlovsky, son dernier culte à Malleray. Officiers à l’Armée du Salut en activité depuis 2012 au Poste de ce village, ils répondent tout simplement à un ordre de marche reçu par l’organe supérieur. 

Ils prendront dans le courant du mois de juillet la responsabilité du Poste de l’Armée du Salut de Ploiesti, une ville de Roumanie située à environ 45 km de Bucarest. Riche de 4 ravissants petits enfants, Yanick et Roxana sont idéalement préparés pour ce changement d’affectation. Yanick s’exprime en roumain depuis plusieurs années et son épouse retrouve son pays d’origine.

Emotion perceptible

Le culte d’au revoir s’est déroulé en présence des représentants des Eglises catholiques, protestantes, de l’Eglise pour Christ, de l’Eglise baptiste, et de l’Eglise du Plein évangile. Dans les quelques paroles adressées au couple partant, tous ont souligné les liens d’affection et d’entraide fraternels qui se sont tissés avec ce couple pastoral, au fil de ces 7 dernières années de collaboration. Le départ à l’étranger de ce couple leader, probablement pour une durée de 3 ans, provoque une réorganisation des engagements du Poste de Malleray. Cette phase n’est pas figée. Elle passera par une intensification des synergies entre ce Poste et plusieurs église locales et Postes salutistes de la région. Avant de conclure ce culte, l’assemblée a chanté le cantique bien connu «Dieu Tout-Puissant» en français puis en roumain. Des instants où l’émotion de plusieurs personnes était perceptible. Les liens qui unissent désormais les chrétiens de Malleray avec ceux de Ploiesti s’intensifieront inévitablement.

Un somptueux apéro dinatoire a permis de prolonger dans la bonne humeur ce dimanche historique.

Charles-André Geiser

Les capitaines Roxana et Yanick Termignone-Kozlovsky et leur quatre enfants Andreï, Elyssa, Sofiya et Loïs. (photo cag)