Actualités

Camion tout électrique pour les déchets

Edition N°42 – 16 novembre 2022

Fiers de leur nouvelle acquisition : Fabrice Savagnin, chef des travaux public ; Valentin Zuber, conseiller municipal, TP et bâtiment ; Paul Gerber, chauffeur ; Marcel Winistoerfer, maire ; Pierre-André Barras, chauffeur ; Karim Bortolussi, conseiller municipal SI et énergie ? (photo cg)

C’est avec une certaine fierté que la municipalité a profité de Moutier Expo pour présenter son nouveau camion pour le ramassage des poubelles sur le stand des services industriels. Le changement s’avérait nécessaire après quatorze ans de bons et loyaux services à sillonner les rues prévôtoises, de porte à porte, pour ramasser les détritus des citoyens.

Les autorités prévôtoises ont bien entendu examiné toutes les solutions pour le remplacement de ce véhicule indispensable pour le débarras des déchets et sacs taxés. Continuer avec un véhicule thermique, hybride ou électrique ? La solution fut vite trouvée et c’est donc un modèle 100 % électrique qui fut choisi et fait de Moutier une commune avant-gardiste en la matière. Afin de souligner l’aspect écoresponsable de la démarche, ce camion sera alimenté par de l’électricité provenant de capteurs photovoltaïques communaux. 

Silencieux et écolo

La ville, qui se définit comme « Cité de l’énergie » peut donc s’enorgueillir de cette acquisition qui s’inscrit dans sa volonté d’être exemplaire en matière de développement durable. Ce changement permettra non seulement de réduire les émissions de substances polluantes (particules de suie, monoxyde de carbone et émissions de CO2) du parc de véhicules, mais également de réduire les nuisances sonores de façon non négligeable. 

Pas d’incidence sur les comptes

Certains diront que les finances communales sont loin d’être brillantes. Si cela est vrai, la dépense de Fr. 800’000.- ne grèvera pas les comptes, puisque la somme sera intégralement autofinancée par la taxe sur les déchets qui disposait d’une réserve et n’aura donc aucun impact sur le budget communal. Le Conseil de ville s’était d’ailleurs prononcé positivement sur cette dépense en septembre 2020. 

Mise en service

Les dernières technologies de pointe ont aussi nécessité une formation idoine des chauffeurs de l’engin qui sera officiellement mis en service le 21 novembre prochain. Attention donc au silence du monstre qui ne fera aucun bruit et pourrait surprendre. De couleur vive jaune-vert on verra sur une face des bâtiments emblématiques de Moutier, stylisés (hôtel de ville, stand, pavillon, Petermann), et de l’autre l’inscription « Moutier survoltée », en référence à l’aspect écoresponsable de la ville. 

Claude Gigandet 

Fiers de leur nouvelle acquisition : Fabrice Savagnin, chef des travaux public ; Valentin Zuber, conseiller municipal, TP et bâtiment ; Paul Gerber, chauffeur ; Marcel Winistoerfer, maire ; Pierre-André Barras, chauffeur ; Karim Bortolussi, conseiller municipal SI et énergie ? (photo cg)