Actualités

Capsule enterrée dans les fondations

Edition N°21 – 2 juin 2021

Exercice insolite pour Romain Voumard. (photos oo)

Jeudi 27 mai, une agitation particulière a éveillé la curiosité des ouvriers travaillant sur le chantier du futur bâtiment de l’école enfantine et de l’école à journée continue à la rue des Sources à Tavannes. C’est sous un fin crachin que s’est tenue la cérémonie réunissant autorités municipales et invités pour marquer officiellement le début de cette phase de réalisation. Une capsule temporelle a été enfouie dans les fondations du futur bâtiment. C’est Romain Voumard, Conseiller municipal en charge du dicastère des travaux publics qui s’est collé à cet exercice plutôt insolite. 

« Au début d’un chantier, il est d’usage de faire une cérémonie de pose de la première pierre. Dans le cas de ce bâtiment, nous avons souhaité impliquer ses futurs usagers, donc les enfants, pour marquer le démarrage des travaux », a-t-il précisé. La capsule temporelle déposée par Romain Voumard dans les fondations du nouveau bâtiment ne pourra être ouverte que lors d’une éventuelle démolition qu’il souhaite aussi lointaine que possible, c’est-à-dire dans quelques siècles. Des dessins et des textes écrits au crayon de papier ainsi qu’un DVD réalisés par les élèves composent le contenu de cette capsule temporelle. 

« Le futur édifice abritera quatre classes de jardin d’enfants, quatre appartements pour les groupes d’enfants de l’école à journée continue, une salle dédiée à la psychomotricité et une salle permettant différents usages comme des activités ludiques ou créatives, des rencontres avec les parents ou encore de petites manifestations. On y trouvera bien entendu aussi les bureaux nécessaires au personnel. Ce bâtiment sera donc dédié principalement aux plus jeunes de nos écoliers », poursuit-il. « Le projet est coordonné par la commission de construction nommée par la commune expressément pour cette tâche et dont font partie entre autres la direction de l’école primaire et celle de l’école à journée continue. Cette commission a déjà siégé à de nombreuses reprises et, en collaboration avec les architectes, affine les besoins et les solutions. Il va de soi que le Conseil municipal garde la haute main sur l’ensemble des décisions », a encore précisé Romain Voumard. 

Respectivement maire, directrice de l’EJC et co-directeur de l’école primaire de Tavannes, Fabien Vorpe, Sandra Besson et Renaud Günter ont également participé à cette cérémonie qui s’est terminée par une agape marquée du sceau de la convivialité. Par les temps qui courent, ça ne se refuse pas… 

Olivier Odiet  

 

Exercice insolite pour Romain Voumard. (photos oo)