Portraits

Changer l’image de Reconvilier!

Edition N°2 - 15 janvier 2020

Romano De Cicco: un homme de défis qui savoure la vie avec passion, curiosité et enthousiasme. (photo Olivier Odiet)

Directeur d’une entreprise surfant sur la vague du succès et du dynamisme, Romano De Cicco (Parti citoyen) incarne à merveille le renouveau des autorités municipales de Reconvilier. Cet ancien champion suisse de motocross est un fonceur qui carbure aux émotions. Le fait d’afficher une carte de visite vierge de tout mandat politique ne l’empêche pas de poser des idées très intéressantes sur la table de l’Exécutif. Rencontre avec un homme jovial et entreprenant qui se décarcasse pour changer l’image pas toujours très glorieuse véhiculée par le village de Reconvilier ces dernières années. 

Le coup de balai donné par les citoyens lors des dernières élections municipales, en 2017, n’est pas resté sans effet. On en veut pour preuve le changement radical de l’ambiance qui règne au sein de l’Exécutif. L’époque où de l’énergie se perdait inutilement dans le bac à sable est révolue. Le climat est redevenu respirable et tout le monde y met du sien pour trouver les compromis qui conduisent aux meilleures solutions possibles dans l’intérêt de la collectivité publique. Les arrivées de Romano De Cicco et de Stephan Moser (Parti citoyen) ne sont évidemment pas étrangères à cette métamorphose. Directement sortis du chapeau d’un magicien nommé Daniel Schaer, ces deux conseillers accomplissent leur mission avec brio en assumant pleinement leurs responsabilités. 

«Je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses à moitié» 

Directeur de la société Torbel Industries SA à Tavannes (locaux de stockage de ferrures de volets et grilles de ventilations destinées aux quincailleries), Romano De Cicco est un homme de défis qui savoure la vie avec passion, curiosité et enthousiasme. Comme la politique est un créneau qu’il n’avait encore jamais exploré, sa soif de découvertes ne pouvait que l’inciter à tenter l’expérience. Mais au fait, s’attendait-il à devoir abattre une masse de travail aussi importante en s’engageant sur ce terrain-là? «Non, pas du tout. D’ailleurs, si j’avais été conscient de la lourdeur de cette tâche au départ, j’aurais tout simplement renoncé à cette fonction», confie-t-il. «Mon mandat de conseiller municipal prend une énorme partie de mon temps libre. Fort heureusement, j’ai la chance d’occuper un poste de directeur pour me libérer quand bon me semble durant la journée. Vous savez, je m’engage à fond dans mon rôle de conseiller municipal car je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses à moitié», signale-t-il. «J’ai énormément de plaisir à évoluer dans ce milieu que je ne considère pas véritablement comme étant de la politique pure. Au Conseil municipal, tout le monde tire à la même corde en privilégiant l’intérêt public. Si une idée est bonne, nous la prenons en compte pour faire avancer le village, qu’elle émane d’un parti de droite, du centre ou de gauche.» 

«Il faut s’armer de patience pour concrétiser un projet» 

Romano De Cicco précise que le chemin menant à la concrétisation d’un projet n’est pas du tout le même dans une entreprise que dans une commune: «Dans une société, le directeur peut prendre des décisions rapidement ce qui rend les choses expéditives, mais dans une commune, le dernier mot revient aux citoyens et le cheminement à suivre pour arriver jusqu’à cette ultime étape exige énormément de patience.»

Pour sa première participation aux élections municipales, le Parti citoyen a fait un véritable carton en plaçant ses deux candidats à l’Exécutif de manière très confortable. Au point d’avoir regretté de ne pas en avoir présenté trois. Mais la sagesse n’est pas un vain mot dans le vocabulaire de cette nouvelle force politique qui n’est pas du genre à brûler les étapes. Le Parti citoyen aura donc probablement les dents encore plus longues lors des prochaines élections municipales. Avec ou sans Romano De Cicco sur une liste? «Oh, vous me prenez à froid!», s’exclame-t-il. «C’est encore beaucoup trop tôt pour prendre une telle décision. Je vais poursuivre ma fonction avec le pied au plancher durant deux ans et ma décision tombera dans le courant de la dernière année de législature.» 

Rendre le village plus attrayant

Conseiller municipal en charge du dicastère de la sécurité publique, de la santé-prévoyance sociale, de la jeunesse et de la promotion économique, Romano De Cicco voit d’un très bon œil le très probable déplacement de la crèche de la rue du Dr Tièche dans des locaux inoccupés dans le bâtiment du Marronnier, ce qui engendrera des contacts intergénérationnels très fructueux. L’élu du Parti citoyen met également un point d’honneur à redorer l’image d’un village qui a connu son lot de désespoir ces dernières années: «On dit souvent qu’il vaut mieux faire envie que pitié. C’est un slogan qui est également valable pour Reconvilier et le Parti citoyen s’engage à rendre le centre du village plus attrayant et engageant qu’il ne l’est actuellement. Pour sa première année à l’Exécutif, embellir Reconvilier ne constituait pas forcément une priorité pour le Parti citoyen, mais on va s’y atteler rapidement et je vous assure que ça va bouger!», indique Romano De Cicco. 

Parmi les projets concrets qui ont récemment vu le jour à Reconvilier, on citera l’antenne de consultation de médecine générale opérationnelle dès le 28 janvier dans les bâtiments de l’administration communale. Ce modèle flexible et évolutif découle d’une prise de contact initiée par les autorités de Reconvilier avec le Médicentre Tavannes. Cette démarche s’inscrit dans l’optique de faire face à la pénurie de médecins généralistes dans les villages. 

La perle rare se nomme Marc-André Léchot 

A Reconvilier, la mise au concours du poste de secrétaire municipal pour assurer le remplacement de Claude Röthlisberger (départ à la retraite) a recueilli de nombreuses candidatures de qualité et le choix n’a pas été facile à opérer. L’Exécutif a finalement porté son choix sur le maire d’Orvin, Marc-André Léchot, qui a l’avantage de connaître parfaitement tous les rouages d’une administration communale. Conseiller en prévoyance, il entrera en fonction le 1er mai 2020 et sera accompagné durant quelques semaines par l’actuel secrétaire pour sa mise au courant. 

Olivier Odiet

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Reconvilier 

Daniel Buchser (maire)
Administration générale, promotion économique 

Ervin Grünenwald (vice-maire)
Services techniques, Foire de Chaindon

Romano De Cicco
Police, jeunesse, AVS, santé-prévoyance sociale 

Stéphane Grossenbacher
Urbanisme, environnement

Stephan Moser
Finances 

Yves Röthlisberger
Bâtiments, sports, culture et loisirs 

Marc Voiblet
Ecoles 

Romano De Cicco: un homme de défis qui savoure la vie avec passion, curiosité et enthousiasme. (photo Olivier Odiet)