Samedi dernier avait lieu à Zurich la finale du concours national de SPH Music Master, au cours de laquelle une douzaine de groupes rock amateurs participaient, dont les Prévôtois Marenghin, seul groupe de Romandie à part une coalition lausannoise. Après quatre séances éliminatoires, les musiciens avaient réussi l’exploit de se mesurer en finale avec onze autres formations, toutes bien rôdées et performantes. Si l’équipe n’a pas été retenue parmi les cinq meilleures, l’expérience fut très enrichissante et enthousiasmante. Un nombreux public de la région s’était déplacé sur les bords de la Limatt pour les encourager et l’ambiance fut inoubliable.
Formé au début des années 2016, Marenghin est avant tout une équipe de potes qui joue surtout pour son plaisir. On y trouve Didier Flueckiger à la guitare solo, Claude Maître à la basse, Félix Artho à la batterie, Dom Rauber à la guitare et Elsa Rufli au chant. L’année dernière, ils décidaient de participer à des auditions d’un concept relativement nouveau en Suisse qui permet à des groupes de rock de se mesurer au travers de concours. Mis en place par des professionnels du spectacle, les groupes bénéficient de conseils qui leur permettent de progresser et de se mesurer entre eux.
On va essayer
Rappelons les faits: entre juin et novembre, Marenghin participé à quatre séances éliminatoires qui toutes se sont déroulées avec succès, les propulsant à cette fameuse finale de SHP Music Master. Ils jouent leurs propres compositions, dans un style défini comme rock, rock progressif ou métal, avec certes des influences d’anciens groupes du genre AC/DC, Black Sabbath, Led Zeppelin, etc., en y ajoutant leur touche personnelle et un son actuel. Ils doivent jouer leurs propres compositions, non commercialisées, et surtout pas des reprises qui pourraient être sujettes aux règlements de la Swisa. Notons que c’est réellement un bel exploit que d’avoir pu se mesurer à onze autres formations à cette finale. Il fallait une bonne dose de courage, d’abnégation et de travail pour en arriver là, alors qu’au départ leur intention était juste de se faire plaisir et de se jauger par rapport à d’autres groupes. Sans vraiment y croire au début, ils ont réussi à franchir un seuil de compétences élevée à force de travail et de remise en question, ceci sans jamais se prendre la tête et en jouant surtout avec un plaisir non dissimulé. Leur perfectionnisme a donc payé en ayant l’occasion de se mesurer à d’excellentes formations suisses d’un niveau très élevé et super bien rôdé aussi.
Expérience bénéfique
Pour une telle expérience, il fallait bien mettre les petits plats dans les grands, et c’est ce que Marenghin a fait. Il fallait du public, à l’instar des autres groupes suisse-alémaniques qui avaient moins de chemin à faire. C’est donc un bus à deux étages qui amena les fans sur place et ainsi une centaine de personnes sont venues encourager nos Prévôtois, dans une ambiance familiale et motivée. «On se serait cru à Moutier», se sont-ils exclamés. Lors de leur prestation, ils ont pu passer en milieu de soirée, soit vers 20h, comme ils le désiraient, ni trop tôt, ni trop tard en fin de soirée, afin que les oreilles ne soient pas encore fatiguées par les puissants décibels de la sono. Chaque groupe avait 25 minutes pour tenter de convaincre le jury, ce qui a permis au groupe d’interpréter 5 morceaux. Bien entendu, les musiciens prévôtois étant de purs amateurs, la tension était un peu palpable au début du concert, mais ils se sont vite mis dans le rythme, soutenus bruyamment par leur public déchaîné.
Ils finissent donc dans le milieu du classement et sont très contents d’avoir pu se mesurer à des groupes dont certains sont pratiquement des pros avec beaucoup d’expérience de scène et de nombreux concerts derrière eux. Le groupe Marenghin gardera de cette expérience un souvenir mémorable et remercie les personnes qui l’ont soutenu, dont son public et les sponsors qui lui ont permis d’offrir le déplacement, sandwiches et autres boissons.
Claude Gigandet