Actualités

Choix des armoiries: suspense prolongé

Edition N°11 - 18 mars 2020

Les armoiries de la future commune d’Erguël seront choisies ce mercredi soir. (ldd)

Les dernières mesures en date promulguées par la Confédération et le canton de Berne, pour lutter contre la propagation du coronavirus, conduisent le Comité de fusion des communes du Haut-Vallon à annuler la séance publique convoquée le mercredi 18 mars à Cormoret. 

La population de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary est donc contrainte à attendre encore un peu avant de connaître les contours financiers du projet, en particulier le budget prévisionnel et la quotité fiscale de la future commune d’Erguël. De même, le choix des armoiries est reporté dans le temps.

Numerus clausus inenvisageable

Les nouvelles mesures dictées par l’Office fédéral de la santé publique, en termes de rencontres publiques, ne sont effectivement pas compatibles avec la séance prévue à Cormoret pour révéler et détailler ces très importantes questions financières d’une part, pour voter sur le symbole visuel d’Erguël d’autre part. Le comité de fusion a envisagé toutes les possibilités qui s’offraient à lui, mais a bien dû renoncer. Il lui paraît en effet inenvisageable de limiter l’entrée de la salle à moins de cent participants, en refoulant ainsi des personnes intéressées. De même, il a jugé inapproprié que cette séance tant attendue – tous les autres contours de la future commune ont dû être dessinés, rappelons-le, avant que son budget et sa quotité puissent être calculés sur ces bases incontournables -, soit accessible uniquement en web diffusion sur YouTube. Des sondages menés par les maires ont en effet révélé que toute la population des cinq communes n’est pas rompue aux techniques numériques de ce type. Il est en particulier des personnes intéressées à la chose publique, mais peu familiarisées avec le numérique, appartenant aux groupes les plus menacés par la pandémie. Or, actuellement, il ne serait vraiment pas judicieux de pousser des gens plus jeunes à se rendre chez ces aînés pour les assister numériquement; cela constituerait une véritable mise en danger de leur santé. Le comité de fusion n’entend surtout pas pousser des échanges intergénérationnels que l’OFSP recommande de limiter à l’indispensable.

Des informations suivront

Cette décision prise en fin de semaine dans l’urgence, les cinq maires formant le comité, Benjamin Rindlisbacher, Gérard Py, Patrick Tanner, Rosemarie Jeanneret et Andreas Niederhauser, se réuniront pour leur part ce mercredi 18 mars afin de définir la suite du processus. Il est aujourd’hui trop tôt pour annoncer la forme que prendra l’information, mais les premiers détails du fonctionnement adapté seront publiés, par les voies habituelles (médias régionaux, sites internet de la fusion et des communes), avant la fin de cette semaine. 

(cdf) 

Il faudra encore patienter avant de découvrir les armoiries de la future commune d’Erguël. 

Les armoiries de la future commune d’Erguël seront choisies ce mercredi soir. (ldd)