Bon à savoir

Communiqués

Edition N°6 - 16 février 2022

Bienne

Plus fort que la violence

« Plus fort que la violence » est une exposition bilingue et interactive sur la violence domestique qui s’adresse en premier lieu à des jeunes et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans, mais aussi à des professionnels et à d’autres personnes intéressées par cette thématique. Grâce à divers éléments, l’exposition donne un aperçu d’un foyer qui est touché par la violence domestique et aborde différentes facettes de cette problématique. Des témoignages mais aussi du matériel interactif incitent les visiteurs à réfléchir sur ce type de violence.

Une attention particulière est accordée aux offres de soutien disponibles pour les personnes concernées. Des membres des services d’aide aux victimes locales et de la Police cantonale bernoise proposent des visites guidées pour les classes intéressées des écoles de la ville de Bienne et du Jura bernois, et répondent aux questions des élèves. Exposition « Plus fort que la violence », du 1er mars au 8 avril, BFB – Bildung Formation Biel-Bienne, Aula, Place Robert-Walser 9, Bienne.

www.plus-fort-que-la-violence.ch

(cp)

Moutier

Dérèglement du climat : atelier créatif à la bibliothèque

Jeudi 24 février (19 h), la bibliothèque de Moutier organise une « Fresque du climat », un atelier scientifique, collaboratif et créatif pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique. Conçue pour les novices comme pour les connaisseurs, la Fresque du climat permet de découvrir en peu de temps, avec rigueur et pédagogie, le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.

Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du climat développe la créativité et les compétences humaines des participants. »

Cet atelier a été proposé à la bibliothèque de Moutier par l’association prévôtoise InTerreAction, en écho à l’exposition « Un climat de solidarité » des Magasins du monde (qui est prolongée jusqu’au 2 avril). La « Fresque du climat » est un projet développé sous licence Creative commons, mais elle a encore été peu proposée dans notre région. L’atelier est ouvert à toutes et à tous dès 14 ans, inscription souhaitée à l’adresse biblio@moutier.ch.

(cp)

Tavannes

Tous à la Tavaclette !

Au-delà du Chasseral et de la Tour de Moron, notre cœur bat pour le Jura bernois. C’est avec cet état d’esprit que Fabien Vorpe, Patrick Buri et Marc-André Léchot ont décidé de se présenter à la population tavannoise et de la région avec la Tavaclette !

Samedi 19 février, entre 11 h et 14 h, les trois compères invitent les citoyens à venir partager un moment de convivialité à leur stand, vers la Gare de Tavannes. Des raclettes vous seront proposée ainsi qu’un verre de l’amitié. C’est avec conviction, mais humilité qu’ils souhaitent mettre toute leur énergie et leurs compétences au service du Jura bernois.

(cp)

Tramelan

Rencontre œcuménique des aînés avec Jean Lesort   

Mercredi prochain 23 février, 14 h 30, salle de paroisse catholique, Grand-Rue 110, Tramelan, venez passer un bel après-midi en bonne compagnie. Cette agape sera animée par le pasteur Jean Lesort Louck Talom qui nous fera découvrir « Ma vie au Cameroun ». Nous vous rappelons que ces rencontres sont mises spécialement sur pied pour vous, ce sont des temps de riche partage (musique, jeux, conférences, projections de films, etc.).

Chaque séquence est animée en alternance par différents intervenants et se termine par un moment convivial autour d’une collation (selon les directives sanitaires en vigueur). Les responsables mettent tout en œuvre pour vous permettre de passer un agréable moment et ils se réjouissent de vous y rencontrer.

Bien entendu, les présences sont libres. Et ce n’est pas parce que vous venez une fois que vous serez tenus de revenir à chaque fois ! Renseignements et service de taxi : Mme Thérèse Schmid, tél. 032 487 53 16.

Rencontres suivantes : mercredi 30 mars, L’horloge de Tramelan-Dessous; mercredi 27 avril, Estavayer-le-Lac. 

(cp)