Au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, vous avez pu admirer, pendant l’exposition de cet hiver, les photographies d’Alan Humerose, qui nous ont offert des voyages aussi bien intérieurs qu’extérieurs, par leur densité, leur onirisme indissociable de leur réalisme.
L’exposition est à voir jusqu’au 27 février. Mais un livre la sublimera à l’avenir, qui vient de sortir aux éditions Infolio. Alan Humerose vous rencontrera à cette occasion pour une séance de dédicaces le samedi 19 février au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont.
Convié à inventer le monde
A partir de ce qui tombe sous nos yeux quand on marche dans les rues du monde, sous nos semelles, sur les trottoirs couverts de restes de peintures et de chewing-gum aplatis, sur les routes et les traces de pneus, sur les passages pour piétons ou les plaques d’égout en fonte, Alan Humerose a réalisé des photographies et des compositions photographiques faisant allusion au monde des Atlas, à toutes ces pages qui sont remplies d’images de l’univers, de cartes de géographies, de paysages, et qui sont autant d’invitations à découvrir comme à inventer le monde.
Le fruit d’un travail titanesque
Alan Humerose est un auteur photographe jurassien né en 1956 à Courroux, installé ensuite à Genève jusqu’en 2013 et, depuis, vivant à Fribourg. Après des études universitaires en histoire de l’art et en linguistique, il se consacre entièrement à la photographie et développe son travail en séries, en suites photographiques, principalement axées autour du paysage, du portrait ou des petites choses du quotidien. Le Grand Atlas des yeux baissés est le résultat d’un travail de plus de dix années.
(cp)
Rencontre avec Alan Hume
rose autour d’une verrée et d’une séance de dédicaces, samedi 19 février (11 h) au Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont. Entrée libre.